Erró
« J’accumule une quantité énorme de matériel, et lorsque j’ai réuni beaucoup d’images se rapportant à un thème, c’est signe de commencer une série. Le processus consiste ensuite à “marier” les images ensemble pour en faire des collages, puis des tableaux. »
Erró entre à l’école des Beaux-Arts de Reykjavík en septembre 1949. Il étudie la gravure, la fresque et la peinture à l’académie à Oslo. En 1958, il se fixe à Paris où son travail est révélé dans le cadre de la Figuration narrative très populaire dans les années 60, dont il est un des représentants éminents.
L’univers plastique d’Erró mêle des personnages de bandes dessinées à des figures de despote. Des personnages de Walt Disney, côte à côte avec des dieux grecs et des madones. Contrastant avec ces derniers, nous voyons surgir le dictateur allemand Adolf Hitler. Les armements, la violence et la sexualité sont chez lui des thèmes récurrents. D’une manière provocante, Erró mélange avec opiniâtreté les styles et les langages figurés.
Ses œuvre sont présentes dans les collections de musées et institutions internationaux prestigieux : Museum of Modern Art, New York, Centre Pompidou, Paris, National Galerie, Berlin, Musée d’Art et d’Histoire, Luxembourg. Au fil des années, de très nombreuses expositions ont été consacrées à son œuvre tant en France qu’à l’étranger. Plusieurs rétrospectives lui ont été dédiées : en 1985 au musée d’art moderne de la Ville de Paris et en 1999 à la galerie nationale du Jeu de Paume.