Florent Lamouroux
Florent Lamouroux questionne la représentation de « l’Autre » par le biais de sa propre identité.
Sa démarche consiste à rejouer avec ironie les stéréotypes que notre société de l’image contribue à produire et tend ainsi à interroger le monde sur sa possible uniformisation.
Pour lui, ce n’est plus la télé qui est le reflet de notre société mais bien l’inverse.
Conscient du monde qui l’entoure, l’artiste privilégie l’autonomie de création et l’économie de moyen en réaction aux superproductions spectaculaires et lissées.
Il utilise essentiellement le sac à poubelle, objet connoté, dont il exploite les qualités économique et plastique (le plastique étant le matériau de l’imitation par excellence).
Sa pratique, active et réactive, répond aux images absurdes du Monde par des parodies plus grotesques encore.
L’ironie est pour lui un moyen de contredire l’ordre établi en utilisant la moquerie comme arme et le simulacre comme moyen d’expression.
Le travail de Florent Lamouroux prend forme à travers des performances, des photographies et des vidéos.
Pour réaliser ses sculptures, il enveloppe « le réel » dans un assemblage de feuilles de plastique et de ruban adhésif créant des agencements de corps vides, artificiels et standardisés tels les jouets de plastique dont l’artiste aime à s’inspirer.
Aujourd’hui, la notion de Territoire, toujours en lien avec l’identité prend de plus en plus de place au sein de ses productions.
Florent Lamouroux
Contemporain
Installations, performance, sculpture, vidéo
Artiste né en 1980 à Decize, France.
- Localisation
- Huismes, Indre-et-Loire, France
- Site Internet
- florentlamouroux.com