Frédéric Bouffandeau
« Les enjeux du travail sont d’explorer la peinture et l’espace. L’organique, l’architecture sont les éléments qui constituent la base de mes réflexions. Les médiums utilisés sont le dessin, la peinture, le volume, la lumière et l’image en mouvement. Je recherche les tensions que peut faire naître la réduction des moyens, essayant de ramener au plus près de l’espace occupé les médiums que j’utilise ».
Frederic Bouffandeau
———
Frédéric Bouffandeau organise son œuvre autour d’une forme « matrice » singulière et imparfaite. Tant apparentée à une cellule humaine qu’à une figure végétale et florale, celle-ci est vivante, souple, sensuelle et porteuse d’une certaine forme de poésie.
Parfois pleine, parfois évidée, ou opaque, Frédéric Bouffandeau construit et déconstruit cette forme à l’aide de peinture, de dessins, de néons, de sculptures en aluminium… L’artiste passe d’un médium à l’autre tant sur le mur que dans l’espace. Chaque pièce créée enrichie la suivante, s’associe aux œuvres existantes, tout en gardant son caractère élémentaire et singulier.
Ainsi les différents médiums dialoguent, se percutent, cohabitent, sans jamais s’effacer. Les formes et les couleurs sont parfaitement autonomes et n’ont, selon l’artiste, pas besoin de lui pour vivre et s’exprimer, car « chaque couleur a ses propres dynamiques, ses propres valeurs, ses propres qualités et son propre sens ». Frédéric Bouffandeau se perçoit davantage comme un chef d’orchestre qui les met en accord afin de créer « un lieu d’absorption et une atmosphère ».
Les œuvres sont réduites volontairement à quelques éléments (contour, plan, couleur), affichant ainsi une recherche dans l’utilisation de la peinture. Il en va de même pour ses sculptures qu’il perçoit comme des « peintures pliées » dont une grande place est laissée au hasard et à l’incertitude par le caractère aléatoire du trait. Depuis 2013 il étudie en ce sens le déploiement dans l’espace de sa forme-matrice originelle en créant des sculptures en aluminium laqué qu’il découpe au laser et plie dans une multitude de sens. Généralement bichrome, les deux couleurs permettent de souligner des pourtours de l’œuvre, qui se déploie et évolue dans l’espace avec une certaine plénitude, ce qui lui confère un caractère monumental, dont on imagine volontiers qu’elle puisse être reproduite à toutes les échelles.
Frédéric Bouffandeau
Contemporain
Peinture
- Localisation
- Angers, France
- Thèmes
- Abstraction, empreinte