Gary Hill
Gary Hill est sans aucun doute l’un des vidéastes les plus importants de sa génération ; la quantité autant que la qualité de ses œuvres — servies par une inventivité technologique hors pair — l’ont vite placé au rang des artistes les plus étonnants de la seconde moitié du XXe siècle. Né en 1951 à Santa Monica, Californie, Gary Hill part pour New York en 1969 et étudie à l’Art Students League.
D’abord sculpteur, il commence à travailler la matière sonore et la vidéo au début des années 1970, et produit un nombre imposant de bandes vidéo et d’installations multimédia.
Les vidéos de Gary Hill traitent essentiellement du renvoi permanent de l’image au langage. Si le langage a une telle prépondérance dans son travail, c’est qu’il est conçu comme son propre générateur : le langage se réfléchit en même temps qu’il est produit et perçu. Les images sont infiltrées par la voix et le texte, par la scansion de phrases, de mots qui proviennent à la fois du langage porté par la parole et du langage fixé par l’écriture. La correspondance entre la matérialité sonore de la parole et l’inscription alphabétique de celle-ci dans des textes qui apparaissent
Gary Hill
Contemporain
Installations
Artiste américain né en 1951 à Santa Monica, États-Unis.
- Localisation
- Seattle, États-Unis
- Site Internet
- www.garyhill.com
- Thèmes
- écriture / langage
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche