Gerald Petit
Bien avant que les images n’apparaissent, Gerald Petit travaille à subjectiver le réel pour préparer les conditions de leur cristallisation. Son outil de représentation privilégié est la rumeur. Dans l’intensité des heures et des jours où il la met en place, où il lui donne vie, réside la charge qu’il place dans ses images. Ce n’est jamais la même histoire — bien sûr.
Et donc, jamais les mêmes mécanismes. Il y a des rumeurs publiques, à l’échelle d’une ville ou d’un territoire. Puis leur diffusion dans la réalité sociale par les flux médiatiques qui s’en saisissent. Il y a des rumeurs intimes, qui s’établissent dans la densité d’une relation avec un inconnu s’invitant dans le processus créatif, ou encore avec un modèle, qui se voit emmené dans un embranchement inattendu de sa vie, bien au-delà de la pose pour un portrait. Il y a des rumeurs extimes, qui créent dans le paysage un point de focalisation fictif qui va prendre force de vérité latente, et autour duquel vont pouvoir se retrouver ceux qui voudront bien l’intégrer dans leurs rêves ou leur mémoire.
————
Gerald Petit est né en 1973 à Dijon, il vit et travaille à Paris. Parmi ses expositions personnelles, on peut mentionner « L’entremise » à la Fondation d’entreprise Ricard en 2013, « A conversation piece » avec Shawn Lee à la MLIS à Villeurbanne, « Every Sad Song will have a Brighter Day » à Lmak Projects gallery à New York et « Sexy Dancer » à la Salle de Bains à Lyon. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques dont le CNAP et FNAC à Paris ; le Musée Nicéphore Niepce à Châlon-sur-Saône ; l’Artothèque de Villeurbanne ; et le FRAC Alsace.
Gerald Petit
Contemporain
Peinture, photographie
Artiste français né à Dijon, France.
- Localisation
- Paris, France
- Site Internet
- www.geraldpetit.net
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche