Gilles Barbier
Gilles Barbier arrive en France à l’âge de vingt ans. Il met en place un travail qu’il ne définit ni comme critique, ni comme « peinture du monde », ni comme problématique mais comme autant de fictions.
La distance qu’il introduit ainsi avec l’« intelligence de l’œuvre » lui donne une considérable mobilité, embarrassante pour qui veut simplifier l’ensemble en une unité cohérente.
Son parcours, avec la copie rigoureuse du dictionnaire comme bruit de fond, traverse des corps définis comme des clones, des espaces « médiagéniques » avec des super héros grabataires, mais aussi la pornosphère, les mondes « corrigés ».
Soucieux d’associer à ce corpus la rigueur de son travail théorique, son « ressassement », Gilles Barbier alimente en textes et en outils de réflexion un flux continu de dessins, d’images. Parmi ses outils, on retrouve certains fromages, des bâtons relais, des bananes, des vers de terre, des terriers, l’espace tube, la vaseline, la bombe atomique, la cosmétique, l’obésité…
Gilles Barbier construit patiemment une œuvre qui traduit l’éclatement tragique de l’être et son expulsion violente hors du sujet.
Gilles Barbier
Contemporain
Dessin, installations, peinture, sculpture, techniques mixtes
Artiste français né en 1965 au Vanuatu.
- Localisation
- Marseille, France
- Site Internet
- Site officiel