Gino de Dominicis
En 1998, la nouvelle de la mort de Gino De Dominicis fut accueillie avec prudence. Cette figure mystérieuse et controversée de l’art italien avait lui-même annoncé sa disparition trente ans plus tôt en conclusion d’une fausse notice biographique. Ce canular augurait d’une parfaite adéquation entre l’œuvre et la vie de cet homme, obsédé par la contemplation de la mort et perpétuant le fantasme universel d’immortalité.
Certaines œuvres de Gino De Dominicis manifestent une volonté sourde à la réalité. L’artiste aspire à créer ses propres lois physiques et défie la nature en exerçant sur elle un potentiel d’action. Il ne pense pas l’impensable, mais réalise l’irréalisable. Ses œuvres sont des tentatives concrètes de changer l’ordre du monde plutôt que ses désirs. Il s’agit pour lui de battre des bras pour s’envoler du haut d’une colline ou d’obtenir une onde carrée à la surface de l’eau en jetant des cailloux.
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