Ren Hang
L’esthétique du trash n’est pas chose nouvelle dans l’histoire de l’art occidental et pourtant la démarche de Ren Hang est somme toute très novatrice en Chine. À peine âgé de 26 ans, il déjoue et contourne les tabous sociaux frôlant la censure.
Son œuvre mêle l’intimité que l’on peut rencontrer dans les photographies de Nan Goldin aux mises en scène et partis pris de Wolfgang Tillman. Ce jeune artiste choisit au travers du médium photographique d’explorer les expressions et la beauté corporelle afin d’aborder la question de l’homosexualité, de l’androgynéité ou plus simplement de la sexualité dans un pays où l’attirance entre deux personnes de même sexe était encore considérée en 2001 comme une maladie mentale.
Muni d’un appareil des plus basiques (24 × 36mm), rechargeant sa pellicule et confiné au cadre d’une chambre lui servant de studio, Ren Hang choisit pour modèles ses amis ou des volontaires. Les corps s’enlaçant, se succédant, se confondant créent des images dérangeantes, intrigantes, amusantes. Les photographies de Ren Hang vont au delà du voyeurisme pour dégager une certaine poésie voire un brin de romantisme. L’érotisme apparent rivalise avec le graphisme pour laisser place à une jeunesse chinoise libérée.
Ren Hang
Contemporain
Photographie
Artiste chinois né en 1987 à Province de Jilin, République populaire de Chine.
- Localisation
- Beijing, République populaire de Chine
- Thèmes
- Corps, identité sexuelle