Himali Singh Soin
Née en 1987 à New Delhi, Himali Singh Soin vit et travaille entre Londres et Delhi. Artiste et écrivaine, elle développe une pratique interdisciplinaire à la croisée du texte, de la performance, de l’image en mouvement et de l’installation. Son œuvre, nourrie de métaphores puisées dans l’environnement naturel et l’espace cosmique, construit des cosmologies imaginaires qui révèlent les entrelacs non-linéaires entre vies humaines et non-humaines. Singh Soin s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de perte écologique et de temps profond, explorant les récits de migration, de quête de refuge et de résilience.
Lauréate du Frieze Artist Award en 2019, elle a été artiste en résidence à la Whitechapel Gallery (Londres), où elle a produit une série de « flash fictions » intitulées Ancestors of the Blue Moon, narrées du point de vue de divinités himalayennes. Ses expositions récentes incluent The Third Pole (TBA21, Madrid, 2023), as grand as what (Serpentine Galleries, Londres, 2020), et des participations à la Biennale de Dhaka et au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Luxembourg, 2022). En 2025, son travail a été présenté à l’Institut du Monde Arabe (Paris) dans le cadre de l’exposition ARABOFUTURS.
Singh Soin est représentée par des galeries telles que Green Art Gallery (Dubaï) et Project Native Informant (Londres). Son approche, à la fois poétique et critique, offre une relecture des récits coloniaux et une réflexion sur les futurs possibles.
Himali Singh Soin
Contemporain
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche
Himali Singh Soin & David Soin Tappeser, as grand as what, 2018 — 2020

