Hito Steyerl
Tout entier tourné vers les nouvelles technologies et leur emprise sur nos sociétés, l’œuvre de Hito Steyerl explore, à travers des installations, des vidéos compilant diverses archives et images glanées dans des montages édifiants, les manifestations de l’emprise des nouvelles technologies sur notre représentation du monde et, partant, sur notre manière d’y vivre. Née en 1966 à Munich, elle étudie au Japon avant de poursuivre son cursus autour de l’image animée à Munich puis réalise une thèse de philosophie.
Imprégnée des idées de l’école de Francfort et notamment de la conception d’un art comme manière d’engendrer une perspective critique sur le présent, Steyerl joue de l’extravagance et de l’outrance de ses sujets (représentations 3D de robots aux fonctionnnalités mises en échec, personnages animés cartoonesques, polices de caractères stylisées propres à la communication visuelle destinées à la jeunesse) pour proposer des expériences fortes et stylisées de nos propres vulnérabilités. Ses essais documentaires constituent aujourd’hui des inventions formelles qui font autorité et épousent les recherches de nombres de penseurs s’appliquant à remettre en question les modèles de réflexion dépris des formes de hiérarchie traditionnelle et institutionnels. C’est ainsi précisément sur le terrain de la vie publique, de l’espace commun que Hito Steyerl nous invite à suivre ses paraboles et mises à distance, pourfendeur la confusion généralisée du public et du privé et, partant, la possibilité d’exercer même sa propre liberté.
Engagée, polymorphe et définitivement libre, le travail de Hito Steyerl s’impose comme un miroir aussi ludique que grave de l’érosion des liens ou, à tout le moins, du creusement de nouvelles frontières venant justement contredire les promesses, voire le sens même de toutes les nouvelles routes de la communication.
Guillaume Benoit pour Slash-Paris
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche