Hom Nguyen
Hom Nguyen, né à Paris en 1972, est un artiste franco-vietnamien, autodidacte au style instinctif. Personnalité anticonformiste, ses œuvres le sont tout autant. Travaillant au fusain, au feutre gouache, à l’huile voire même au stylo, chacune de ses toiles apparait tel un combat, un corps à corps avec la matière d’où surgit une volonté : révéler le plus profond de l’être humain à travers les traits et la couleur.
Le mouvement de Hom Nguyen s’attache à la figure humaine. Le choix des couleurs, l’application de la matière ou encore la vivacité du geste se font toujours dans le but de montrer au monde sa vision de l’être humain par-delà les apparences. Ses œuvres capturent et transcendent ainsi la profondeur des sentiments et la complexité des émotions qui bouleversent l’âme humaine.
Ses représentations subtiles abordent la dualité du visible et de l’invisible, du matériel et de l’immatériel. En ce sens, Hom Nguyen pousse chacun de nous à une réflexion, une introspection, sur ce que nous montrons de nous-mêmes, ce que nous essayons de cacher et ce que nous sommes réellement.
Certaines séries de l’artiste se caractérisent par des visages incomplets voir des masques. Parfois c’est la bouche qui est absente. Et alors l’absence devient omniprésente ! L’artiste de par ses origines, nous rappelle ce chemin que chaque migrant emprunte, fuyant les horreurs de la guerre ou la misère économique, en quête d’une vie meilleure. Souvent les migrants ne parlent pas la langue du pays dans lequel ils arrivent. La communication se fait uniquement par le regard, tellement intense, qui devient l’Inner Cry , le cris de l’intérieur. Dans cette société ou chacun joue son rôle, ou chacun est dans une représentation permanente, Hom Nguyen fait tomber le masque.
L’énergie de Hom est irrésistible, elle vous emporte et vous touche. Peintre de l’expérience de l’être au monde, il nous indique un chemin, celui auquel est condamné tout Homme. Avec lui, il n’y a plus d’échappatoire car il nous intime à la confrontation avec notre propre immensité. Hom nous appelle dans son univers, nous prend et ne nous lâche pas. C’est que l’humanité est là, devant nous, dans toute son étendue. La matière picturale, ses visages et la fulgurance du trait nous donnent à voir des hommes, des femmes, des enfants. À l’instinct, Hom nous convie au spectacle de nos vies entre peur de l’affrontement et pourtant nécessité de s’y résoudre. Paysagiste de l’humanité, la beauté violente de ses toiles nous astreint à l’exigence vitale. Fuir n’est plus possible.
Hom Nguyen
Contemporain
Peinture
Artiste français né à Paris, France.
- Localisation
- Paris, France
- Site Internet
- Site officiel
- Thèmes
- Figuration