Jan Kopp
Jan Kopp est un artiste qui a ce don d’utiliser une large gamme de médias en en exploitant habilement le meilleur des propriétés. C’est donc sur le terrain de la polymorphie et de la polysémie que nous nous engageons. Découvrons…
Les dessins monochromes de Jan Kopp font naître des objets en réserve. Subtilité et délicatesse du trait associées à des points de vue insolites nous indiquent d’ores et déjà que l’angle d’observation choisi par l’artiste est des plus révélateur sur sa démarche. Les collages et techniques mixtes sur papier développent une représentation dont les codes ne sont pas étrangers à l’univers scénique. On commence à entrevoir que l’excellence dans le geste artistique — celle du Maître dans la mythologie qui auréole l’artiste — n’est pas la quête première de Jan Kopp mais que le regard, l’attention portée par l’artiste à l’objet, matériel ou non, et la façon dont il est porté à notre regard sont davantage à propos.
C’est dans son positionnement en tant qu’artiste que Jan Kopp semble déposer les scellements de sa démarche, qu’il décrit ainsi : « Mon intérêt est de trouver un moment éphémère, sorte de concentré d’espace-temps, qui se vit comme une expérience pour s’effacer ensuite et ne laisser qu’une trace dans la mémoire ». La sculpture le confirme, quand elle s’ouvre aux rythmes des vides et transforme son environnement en un continuum plastique dont nous faisons d’emblée partie. Le visiteur n’est donc pas innocent. Plus que son attention, ce sont son entendement, certes, mais aussi sa contribution qui sont sollicités lorsqu’il pénètre l’espace-temps de l’œuvre. Car l’œuvre est là et créé un moment, qui la singularise autant de fois qu’elle est mise en œuvre par un regard individué.
L’installation, quant à elle, a quelque chose de vivant en ce qu’elle laisse évoluer sa forme au gré des passages des visiteurs de l’exposition, invités –parfois — à apporter leur pierre à l’édifice. Le montage musical, lui, trouve sa matière dans les sonorités urbaines et les discussions quotidiennes, et la vidéo recèle de grâce et de verve. En effet, il semble que par le truchement de sa propre mise en scène elle nous interpelle sur nos comportements les plus spontanés : miroir tendu à l’individu social.
Jan Kopp
Contemporain
Dessin, installations, sculpture
Artiste allemand né en 1970 à Franckfort, Allemagne.
- Localisation
- Lyon et Paris, France
- Site Internet
- www.jankopp.net