Jaume Plensa
Né en 1955 à Barcelone, il a étudié à l’ école d’art et de design de Llotja et à l’école des beaux-arts Sant Jordi.
Depuis 1980, année de sa première exposition à Barcelone, il a vécu et travaillé à Berlin, à Bruxelles, en Angleterre, en France et aux États-Unis. Il réside et travaille actuellement à Barcelone.
Il a été professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et collabore régulièrement avec l’École de l’Art Institute de Chicago en tant que professeur invité. Il a également donné de nombreuses conférences et cours dans d’autres universités, musées et institutions culturelles du monde entier.
Jaume Plensa a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux , notamment la Médaille de Chevalier des Arts et des Lettres , décernée par le ministère français de la Culture en 1993, et le Prix national des beaux-arts du gouvernement de Catalogne en 1997. En 2005, il a Docteur Honoris Causa investi par l’ école de l’Art Institute of Chicago. En Espagne, il a reçu le Prix national des beaux-arts en 2012 et le prestigieux Prix Velázquez pour les arts en 2013 et un doctorat honorifique de l’ Université autonome de Barcelone en 2018.
Le sculpteur expose régulièrement son travail dans des galeries et des musées en Europe, aux États-Unis et en Asie. Les expositions marquantes de sa carrière comprennent celle organisée à la Fundació Joan Miró à Barcelone en 1996, qui s’est ensuite rendue à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris et au Malmö Konsthall à Malmö (Suède) l’année suivante. En Allemagne, plusieurs musées ont organisé des expositions de son travail. Parmi ceux-ci figurent Love Sounds au Kestner Gesellschaft à Hanovre en 1999, The Secret Heart , présenté dans trois musées de la ville d’Augsbourg en 2014 et Die Innere Sight au Max Ernst Museum , en Brühl en 2016. En 2015 et 2016, l’exposition Human Landscape a parcouru plusieurs musées nord-américains: Cheekwood Estate and Gardens et le Frist Center for Arts Visual à Nashville, TN, le Tampa Museum of Art de Tampa, FL et le Toledo Museum. d’Art à Toledo, OH. Ses dernières expositions au musée ont été Invisibles au Palacio de Cristal — Musée Nacional Centro d’Arte Reina Sofía à Madrid et au MACBA de Barcelone qui s’est rendu au Musée d’art moderne de Moscou à Moscou en Russie et au Musée Beelden aan Zee de La Haye, Pays-Bas.
À Madrid, Jaume Plensa a été particulièrement applaudie pour l’exposition Chaos-Saliva, inaugurée en 2000 au Palacio de Velázquez — Musée national d’art contemporain Reina Sofía. Aux États-Unis, où l’artiste a travaillé et exposé pendant près de trois décennies, ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries d’art et musées. Parmi ses expositions les plus remarquables, celle organisée au Nasher Sculpture Center de Dallas.
En 2011, une grande sélection de ses sculptures a été exposée au Yorkshire Sculpture Park à West Bretton, en Angleterre. La vaste exposition a été montrée dans les galeries et dans le parc. Grâce à cette exposition, le site a été reconnu à l’échelle nationale comme l’ attraction la plus magnifique en 2011 . À ce jour, il s’agit d’un des spectacles les plus complets jamais consacrés à l’œuvre de Jaume Plensa.
Une part très importante de son travail se situe dans le domaine de la sculpture dans l’espace public. Installé dans plusieurs villes en Espagne, en France, au Japon, en Angleterre, en Corée, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis, etc., The Crown Fountain, dévoilé au Millennium Park de Chicago en 2004, est l’un des plus grands projets de Plensa et des plus brillants. Cette œuvre a ont conduit à de nombreuses commandes, ajoutant à la liste des œuvres de Jaume Plensa dans les espaces publics, jusqu’à la plus récente, Pacific Soul (2018) à San Diego, USA, Julia (2018) à Madrid et son dernier travail, Voices ( 2018) in 30 Hudson Yards, New York, États-Unis d’Amérique
Jaume Plensa a remporté de nombreux prix et citations, notamment le prix Marsh pour l’excellence en sculpture publique , que l’artiste a reçu à Londres en 2009 pour son travail Dream . Avec Together, événement collatéral de la 56e Biennale de Venise, la basilique San Giorgio Maggiore, Jaume Plensa a obtenu le Global Fine Art Award de la meilleure installation extérieure publique en 2015.
Défenseur de l’art graphique dès le début, il a réalisé de nombreuses expositions consacrées aux arts graphiques et aux éditions. Mettant en lumière les rétrospectives du Musée des Beaux Arts de Caen (France) et du Centre de Gravure et de l’Image Imprimée La Louvière (Belgique) en 2006. En 2013, il reçoit le prix national des arts graphiques décerné par la Calcografía Nacional à Madrid.
De 1996 à 2008, il collabore à de nombreux projets de théâtre et d’opéra, notamment avec la compagnie La Fura dels Baus, travaillant sur le concept et concevant les décors et les costumes.
On peut voir régulièrement le travail de Jaume Plensa à la Galerie Lelong & Co. à Paris et à New York et à la Richard Gray Gallery à Chicago et à New York.
Jaume Plensa
Contemporain
Dessin, lithographie / gravure, sculpture
Artiste espagnol né à Barcelone, Espagne.
- Localisation
- Barcelone , Espagne
- Site Internet
- Site officiel