Jean-Baptiste Farkas
Jean-Baptiste Farkas (1968) dit
IKHÉA©SERVICES (1998)
Glitch, Beaucoup plus de moins ! (2003)
PRACTICES IN REMOVE (2015)
L’art et ses logiques soustractives (2018)
Les Chroniques de la soustraction (2019)
Jean-Baptiste Farkas se définit comme un artiste prestataire de services.
Il a conçu sous divers intitulés organisés en collection, « des modes d’emplois » qui entretiennent un rapport étroit au trouble, au vandalisme, au détournement pour générer une action dans le réel.
Ces protocoles d’actions collectives ou individuelles sont autant de « rituels » dont la vocation n’est pas de produire un objet, mais plutôt de générer un état, ou un décalage dans la perception du monde.
Grinçantes, souvent imperceptibles, ces actions proposent de remettre en cause nos habitudes autant que notre rapport aux objets.
Inscrits dans une logique non productiviste, voire très fortement soustractive, ces « passages à l’acte » se confrontent à la question de la valeur en art, en éprouvant souvent le spectateur par une tendance latente à la destruction, la contrainte ou la frustration tout en conservant une pointe d’humour.
Ces protocoles d’actions peuvent être pratiqués librement avec la participation de l’artiste ou non, ou acquis sous la forme de modes d’emploi.
Jean-Baptiste Farkas est en doctorat à Rennes 2 (PTAC). Il est chroniqueur ponctuel pour la revue Switch (on Paper). Son travail a été activé à l’occasion de nombreuses expositions au Palais de Tokyo, au Musée d’art Moderne (MAM), au Frac Poitou-Charentes. Certains de ses protocoles ont été mis en pratique à New York, Los Angeles, Oslo et Montréal.
Jean-Baptiste Farkas
Contemporain
Techniques mixtes
Artiste français.
- Localisation
- Paris
- Thèmes
- Anarchie