Jean-Charles Eustache
« Si j’aime à grappiller fiévreusement tout autour de moi quelques images, ce n’est que dans l’espoir de tromper mon imagination, car en réalité ce qui suscite mon intérêt dans l’élaboration de ces peintures c’est plutôt les liens invisibles qui se créent entre elles. »
Dès le début, ses œuvres étaient déjà des paysages chargés d’atmosphères mystérieuses, des étendues parcourues de constructions abandonnées, d’architectures sans qualité, d’ambiances qui vacillaient entre une perception romantique du monde et une charge sombre qui n’était pas sans évoquer alors la peinture d’Edward Hopper.
Jean-Charles Eustache est très intéressé par la supposée obsolescence de la peinture en tant que médium capable de rendre compte du monde. Son travail a très tôt été repéré par des critiques, directeurs de centres d’art et commissaires d’exposition.
Ses œuvres ont été exposées ces dix dernières années dans de grands centres d’art dont la Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, la Fondation Vuitton, Paris, le CAC, Meymac, le M.A.S.C. Les Sables d’Olonne, le Kunstraum kreuzberg / Bethanien, Berlin, le Frac Auvergne, la Galerie Espace Mica, Rennes, Glassbox, Paris, le Centre d’Art Contemporain Le Creux de l’enfer, Thiers, le Magasin, Grenoble.
Les peintures de Jean-Charles Eustache sont présentes dans des collections publiques et fondations : Fond National d’Art Contemporain, Fondation Colas, Frac Auvergne, Clermont Auvergne Métropole et de nombreuses collections privées. En octobre 2020, une double exposition monographique lui est consacrée au FRAC Auvergne et à la galerie Claire Gastaud.
Jean-Charles Eustache
Contemporain
Peinture
Artiste français né en France.
- Localisation
- France
- Site Internet
- https://eustache.eu
- Thèmes
- Architecture, nature, paysage