Jean-François Leroy
Basculant sans cesse de la peinture à la sculpture, du volume au plan, et du recto au verso, le travail de Jean-François Leroy semble vouloir s’atteler à creuser la surface de son environnement quotidien (« percer la peau des choses » ?). Il ménage des percées dans la croûte du réel, dans les formes usuelles qu’il se plaît à détourner… réemployant beaucoup de choses constitutives de son fonds d’atelier. Bâches, panneaux de bois et moquettes sont quelques-uns des matériaux de prédilection de l’artiste. Ils sont soumis à quelques gestes simples mais subtils : des superpositions, des coupes ou des jeux de pliage — donnant lieu, malgré une économie de moyens, à de nouvelles formes percutantes. Il aurait pu y avoir quelque chose des furniture sculptures… Le domestique transparaît encore, parfois, mais l’usage est définitivement — et volontairement — distancé, et distancié. La couleur irradie : soit qu’elle était sous-jacente au matériau et se révèle soudain dans ses couches et ses plis, soit qu’elle le recouvre, partiellement ou non, de son verni industriel initial ou d’un enduit apposé après-coup. C’est la touche finale, rehaussant quelque facette de la pièce. Le recouvrement devient ainsi synonyme de dévoilement (c’est bien là une problématique de peintre !) et finit de réconcilier l’envers et l’endroit. Si l’artiste offre à chaque chose une nouvelle tournure, il expérimente également différentes occurrences. Déclinant une même pièce dans un feuilletage de formes, la photographie lui permet de décomposer les interventions, donnant à voir, au passage, la dimension hautement processuelle du travail. Quant à la sérigraphie (encore une technique de reprographie), elle poursuit les variations de l’œuvre en lui conférant une matérialité inédite dans les strates et les couleurs. Autant de propositions qui, à partir du même, produisent du singulier.
— Antoine Camenen pour L’ahah, 2019._
Jean-François Leroy
Contemporain
Peinture, sculpture
- Thèmes
- Espace, matériaux bruts, narration, peinture / sculpture, volume / 3d