Jeffrey Gibson
À travers son œuvre, Jeffrey Gibson célèbre la force et la joie des communautés queer et autochtones autant qu’il en souligne la force et défend leurs droits.
Né en 1972 à Colorado Springs, Co., il grandit dans différents lieux aux États-Unis, en Allemagne, en Corée et en Angleterre. Il obtient un diplôme des beaux-arts spécialité peinture de l’École de l’Institut d’Art de Chicago en 1995, puis une maîtrise en beaux-arts en peinture au Royal College of Art de Londres en 1998. Membre de la tribu des Choctaw de la bande de Mississippi et d’ascendance Cherokee, il réside et travaille près de Hudson, New York.
Sa pratique explore de nombreux médiums pour mettre en lumière les héritages culturels et artistiques de ses origines Cherokee et Choctaw à travers des modes d’expression modernes tout en explorant des thèmes issus de la culture populaire contemporaine et de la culture queer.
Les créations de Gibson figurent dans les collections permanentes de plusieurs institutions prestigieuses, dont le Whitney Museum of American Art à New York, le Denver Art Museum, le Museum of Fine Arts à Boston, le National Museum of the American Indian de la Smithsonian Institution à Washington D.C., la National Gallery of Canada à Ottawa, ainsi que le Crystal Bridges Museum of American Art à Bentonville, AR, entre autres. Gibson s’est vu décerner de nombreuses distinctions, dont une bourse de la Fondation MacArthur en 2019, le Prix des Peintres et Sculpteurs de la Fondation Joan Mitchell en 2015, ainsi qu’une subvention de la Creative Capital Foundation en 2005.
Il représente les Etats-Unis à la Biennale de Venise 2024. Il devient ainsi le premier artiste américain d’ascendance autochtone directe à représenter les Etats-Unis dans le pavillon américain de la Biennale.
Jeffrey Gibson
Contemporain
Installations, performance, sculpture, techniques mixtes
Artiste américain né en 1972.
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche