Jérémy Laffon
La pluralité et les différentes facettes de l’œuvre de Jérémy Laffon, allient une activité de joueur/touriste céleste/artiste à son décor/environnement/espace via un tropisme fondé sur une idée-force de transversalité.
On y rencontre un ensemble composé d’œuvres évolutives, éphémères, de traces de performances où ce qui a lieu croise ce qui a eu lieu. Il détourne des matériaux et des actions prélevés dans le quotidien et l’ordinaire avec une prédilection apparente pour ce qui est de l’ordre de l’orange (fruits, balles de ping-pong, couleur, …). Toutes ces pièces forment un monde précaire et sensible, un terrain de jeu où l’état « normal » est une nouvelle fois mis en question dans l’art.
Jérémy Laffon remet en jeu dans son « travail » la productivité de l’art, par des performances baroques qui mettent en jeu les petites activités, le geste artistique, le dualisme des éléments, entre confrontation et cohabitation. Il explore les microcosmes de proximité en suscitant des situations aux limites de l’aberration, un jeu sur l’antinomie entre deux termes qui pourtant forme une rime : art et hasard. L’esthétique insoupçonnée du jeu et du hasard sont les divers modes de transformation de ses œuvres, en perpétuel rebondissement.
Artiste de la métamorphose, Jérémy Laffon observe ce qui est en devenir.
Cette sorte d’éthique de la liberté permet à l’artiste de laisser les expériences se faire tout en générant un accidentel programmé. Un hasard provoqué, désiré, particularisé par Jérémy Laffon qui expérimente à la fois la forme et la temporalité des matériaux qu’il met en jeu pour, après un moment d’observation de la vie de choses qui nous appartiennent, soumettre cette matière première à des mutations minutieuses, afin de produire « un basculement dans une dimension autre, dans un ailleurs… ».
Jérémy Laffon
Contemporain
Installations
Artiste né en 1978 à Limoges, France.
- Localisation
- Marseille, France
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche