Jonas Etter
Qu’est-ce qu’il y a entre le concept et l’intuition? Mon travail analyse des matériaux et leurs emplois dans notre quotidien. Souvent ils ont une utilisation prevue. Sucre fait doux et le sucré se vent mieux, papier est pour dessiner, en beton on construit des murs, mais pour quel sens on a le carton bitumé ? Le jeu d’utiliser un materiau dans un context inhabituel et peut-être faut, me donne la possibilité de proposer des nouvels points de vue et en même temps de remettre en question les façons de penser habituels.
Mon œuvre est à comprendre situé dans un champ bipolaire entre le concepte et l’intuition. Ce caractère contradictoire met une position contre le pseudoradicalisme contemporain qui est dans l’art depuis l’avantgarde moderne.
Mes dessins s’élaborent intuitivement, sans visions, sans objectif mais bel et bien avec la connaissance du fait que ma liberté artistique n’existe pas! Inconsciemment je barre dans le mer de mes pensées qui sont notamment influencé d’autrui. Donc, le façonnage des dessins me change sans cesse.
L’utilisation inhabituel des materiaux dans le contexte de l’art pose toujours la question de la valeur et d’estimation et de l’utilisation. Les œuvres éphémères sont pas nouveau dans cette scène mais les vendre c’est toujours dur. Et par voie de conséquence mes travaux prennent comme sujét l’importance et le maniement de l’art contemporain.
Jonas Etter
Contemporain
Installations, sculpture, techniques mixtes
Artiste suisse né en 1981.
- Site Internet
- www.jonasetter.ch
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche