Julien Berthier Biography

personal exhibitions

2012
  • A LOST, Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France
  • Billboard International Gallery, Oswiecim, Poland
2011
  • Julien Berthier, Vitrine de l’Antenne, Le Plateau-Frac Ile-de-France, Paris, France
  • Bright Lights, Big City, Domaine de Lézigno, France
2009
  • Le Paradoxe de Robinson, Monnaie de Paris, Paris, France
  • Neglectable collectings, Galerie Wiesehöfer, Köln, Germany
2008
  • Evaluation 360°, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
  • Welcome Home, Frac Franche-Comté, Le Pavé dans la Mare, Besançon, France
2007
  • Les rives du pédiluve (avec Stéphane Thidet), CRAC Alsace, Altkirch, France
  • Love Love and other attempts, Allsopp Contemporary, London, UK
2006
  • Around the World, Galerie GP & N Vallois / Project Room, Paris, France
  • Restore Hope, Le vestibule, Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris, France
2005
  • Silent Sentinels, Galerie Frehrking Wiesehöfer, Köln, Germany
  • Beware the friendly stranger, Galerie Blindarte Contemporanea, Naples, Italie
2004
  • Everything’s gonna be alright (avec Virginie Yassef), Galerie GP & N Vallois, Paris, France
2002
  • Sauf Accident (avec Virginie Yassef), Galerie GP & N Vallois / Project Room, Paris, France *
2001
  • Blanc d’Espagne (avec Virginie Yassef), E-cran, Paris, France
  • Demi-Détail-Gros (avec Virginie Yassef), Galerie GP & N Vallois, Project Room, Paris, France
  • I’ll be back in five minutes, Galerie Frehrking Wiesehöfer, Köln, Germany

group exhibitions

2012
  • Los Angeles Chez Vous !/Paris at Your Home, La Machine, Los Angeles, USA
2012
  • Présomption d’insouciance, Maison Guerlain, Paris
  • Artothèque de Belleville, Biennale de Belleville 2, Le CENTQUATRE, Paris, France
  • Temps étrangers, Mains d’œuvres, Saint-Ouen, France
  • Rose colored glass, Katherine E. Nash Gallery, University of Minnesota, USA
  • Parc de sculptures urbain, 40mcube, Rennes, France
  • Le chat est dans la forêt, commissariat : Antonio Contador, Julie Béna, Ivry, France
  • Mémoire vide, Espace Immanence, Paris, France
  • Five thousand generations of birds, îles Fitjar, Norway
2011
  • uchronie ou des récits de collection, commissariat : Le Bureau, Galerie 35 — Institut français de Prague, Galerie Klatovy, Klenova, République Tchèque et Frac Franche–Comté, Besançon, France
  • My Paris, Collection Antoine de Galbert, Me Collectors Room, Berlin, Germany
  • O’Clock. Time design. Design Time, Triennale Design Museum, Milan, Italy
  • Nuit Blanche, commissaires : Alexia Fabre et Frank Lamy, Paris, France
  • Perplexe, La Maison de La vache qui rit, Lons-le-Saunier, France
  • Drawings Wall, Paolo Maria Deanesi Gallery, Rovereto, Italy
  • Géographies du dessin, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, France
  • Mieux vaut être un virus que tomber malade, commissaire : Isabelle Le Normand, FKSE, Budapest, Hungary
  • Spread, SOMARTS, San Francisco, USA
2010
  • La Biennale de Belleville, commissaires : Patrice Joly avec Patrice Goasduff & Anne Langlois (40m3), Carré Baudoin, Paris, France
  • Alter Nature, Z33, commissaire : Karen Verschooren, Hasselt, Belgium
  • Les incontrôlés, commissaire : Anne-Françoise Lesuisse, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, France
  • AMERICA DESERTA, commissaires : Étienne Bernard & Sandra Patron, Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux, France
  • Toute chose oblique, commissaire : Lauren Huret, La Maison Vide, Bouliac, France
  • A Tender Cut, commissaire : William Mackrell, Fold Studios, London, UK
  • Panorama, Palais de Tokyo, Paris, France
  • Warehouse, Galerie Wiesehöfer, Köln, Germany
  • BIP2010 (out of) Control, Biennale internationale de la photographie et des arts visuels, Liège, Belgium
  • Things that only an artist can do, MARCO, Museo de Arte Contemporáneo, Vigo, Espagne ; MEIAC, Museo Extremeño e Iberoamericano de Arte Contemporáneo, Badajoz, Spain
  • Undefined borders for unlimited perceptions, Blindarte contemporanea, Milan, Italy
2009
  • 90’, commissaire : Véronique Souben, Frac Franche-Comté, Saline Royale, Arc et Senans, France
  • Pas nécessaire et pourtant indispensable, 1979-2009, Abbaye Saint André, Meymac, France
  • In Between, une étrange familiarité, Château-Musée, Nemours, France
2008
  • Pour quelques dollars de plus, Espace Paul Ricard, Paris, France
  • Mieux vaut être un virus que tomber malade, Mains d’œuvres, Saint-Ouen, France
  • Drift 08, La Tamise, London, UK
  • Auf des Messers Schneide (sur le fil du rasoir), œuvres de la collection J+C Mairet, Berlin, Germany
  • Landscope, commissaire : Matthieu Poirier, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, France, Salzbourg, Austria
  • Ad Absurdum, Städtische Galerie Norhorn and MARTa Herford, Nordhorn, Germany
  • Comme des bêtes. L’ours, le cochon, le chat et Cie., Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Switzerland
  • Propagation, Field Gallery, London, UK
  • Prêt-à-porter, Kasseler, Kunstverein, Kassel, Germany
2007
  • Julien Berthier, Alexandra Pelissier, Cédric Ponti, Galerie Bonneau-Samames, Marseille, France
  • Art for fun, Casal Solleric, Palma, Majorque, Spain
  • L’amorce ou la partition des possibles (Sculptural bootlegs & remixed artworks), commissaire : Davide Balula, L.I.A., Grenoble, France
  • Surréalités. Traces du surréel dans l’art contemporain, Centre PasquArt, Bienne, Suisse * Logiques du rêve éveillé, Instants chavirés, Montreuil, France
  • La dimension cachée — un regard intime sur la ville, commissaire : Xavier Zimmermann, Centre culturel Boris Vian, Les Ulis, France
  • Zu Gast bei Freunden, galerie Stella Lohaus, Anvers, Belgium
  • Is it a Pazziella ?, Pazziella, Capri, Italy
2006
  • Fliegende Kühe und andere Kometen — Nicht nur komische Dinge in der Kunst, commissaire : Ludwig Seyfarth, Villa Merkel, Esslingen am Neckar, Germany *
  • La position du tireur couché, commissaire : Julien Prévieux, Le Plateau, Paris, France
  • Guet-Apens, commissaire : Stéphane Thidet, La Générale, Paris, France
  • Parisites : Julien Berthier, Lilly Phung and Nicolas Pol, Allsopp Contemporary, London, UK
  • Interpositions, commissaire : Paul Ardenne, La Force de l’Art, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France
  • Und es bewegt sich doch, Museum Bochum, Bochum, Germany
  • Accidents, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
  • Noir c’est la vie (avec Virginie Yassef), Abbaye de Saint André, Meymac, France
  • Classe Preferente, Galeria Graça Brandão, Porto, Portugal
2005
  • Napoli Presente Posizioni e prospettive dell’arte contemporanea, commissaire : Lorand Heygì, PAN Palazzo delle Arti Napoli, Naples, Italy
  • Roboter, commissaire : Beate Kemfert, Opelvillen Zentrum für Kunst, Rüsselsheim, Germany
  • Lichtkunst aus Kunstlicht Licht als Medium der Kunst im 20. Jahrhundert / Art of Light. Artificial Light. Light as Medium in 20th entury Art, ZKM Museum für Neue Kunst, Karlsruhe, Germany
  • Affinités, Le Pavé dans la Mare, Besançon, France
  • À table(s), Domaine de Chamarande, Chamarande, France
  • Moving Parts / Bewegliche Teile / Éléments mobiles, Museum Jean Tinguely, Bâle, Switzerland
2004
  • Grotesque, Burlesque, Parodie, Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain, Meymac, France
  • Moving Parts / Bewegliche Teile / Éléments mobiles, Kunsthaus, Graz, Austria
  • Y a-t’-il un commissaire pour sauver l’exposition?, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
  • Maisons Témoins, The Store, Paris, France
2003
  • Home, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
  • Elektrobot, Home Gallery, Prague, Czech Republic
2002
  • Voilà, la France! (avec Virginie Yassef), Centre Expérimental d’Art Contemporain, Turin, Italy
  • Group Effect, Frehrking Wiesehöfer Galerie, Köln, Germany
  • Habiter (avec Virginie Yassef), Salon du design, Tuileries, Paris, France
  • Razzia, Tactic for a wild quest, Artis, Den Bosch, Netherlands
2001
  • Voisins/Voisines (avec Virginie Yassef), Glassbox, Paris, France
  • Le poste, Collectif Mix, Galerie Public, Paris, France
  • Sincères Félicitations (avec Virginie Yassef), commissaire : Anne Tronche, Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts, Paris, France
2000
  • Rita McBride Werkshow2, Kunsthalle, Baden-Baden, Germany
  • To be announced, Neuer Aachener Kunstverein, Aix-la-Chapelle, Germany
  • Comédie (avec Virginie Yassef), Collectif Mix, rue de l’Orillon, Paris, France
1999
  • _Opéra (mémoire vive — mémoire morte) _(avec Sthéphane Thidet et Alexandre Pouillaude), Public>, Paris, France
  • Pizza / Pizza II, Public> & Galerie Bernard Jordan, Paris, France
  • Visages et Expressions, Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts, Paris, France
1998
  • Pizza/Pizza, pos-imposibilidad, Centro de desarollo de Artes Visuales, La Havane, Cuba
1997
  • L’aventure, Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts, Paris, France
  • Foire de livres à Calcutta, organisée par l’Ambassade Française de New Delhi, New Delhi, India

videos shown

2008

Aller à Ouessant, Salle polyvalente de Lampaul, Ouessant, France

2007

Fiac Cinema, Projection de films d’artistes organisée par d.c.a (association française de développement des centres d’art) en partenariat avec la FIAC, Palais de Tokyo, Paris, France

2006

Art Film / Art37 Basel, commissaire : Benjamin Weil, Stadtkino Basel, Bâle, Switzerland

residencies/fellowships

2011

Prix Montbanc/DocksArtFair

2006

Bourse individuelle à la Création, DRAC Ile-de-France, Paris, France

2006

Award Show Christian Karl Schmidt Award, Art Forum, Berlin, Germany

1998

Résidence à Cuba

public collections

  • Conseil régional de l’Essonne — Collection Domaine de Chamarande, France
  • Collection Neuflize Vie, Paris, France
  • Fonds Régional d’Art Contemporain Franche-Comté, France

bibliography

monographies

2008
  • Julien Berthier / Yes you can, co-éd. Galerie GP & N Vallois / Allsopp Contemporary / Galerie Michael Wiesehöfer, Paris, France
2007
  • Julien Berthier / Nothing Special, éd. JRP Ringier, Zürich, Switzerland
2004
  • Julien Berthier / You’re Fired, éd. Felix Verlag, Köln, Germany
2002
  • Sauf accident, Julien Berthier & Virginie Yassef, catalogue d’exposition, éd. Galerie GP & N Vallois, Paris / avec le soutien de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris

Catalogues / Publications

2011
  • National Geographic, World, novembre, Hambourg, p. 11 (ill.)
  • Erratic, Visual impact in current design, Ed. Gestalten, Berlin, Allemagne, pp. 134-135 (ill.), 180-181 (ill.)
  • O’clock, time design, design time, cat. exp., Triennale Design Museum, éd. Electa, Milan, p. 80 (ill.)
  • « Julien Berthier », in Art & Agenda. Political art and activism, Ed. Gestalten, Berlin, Allemagne, pp. 134-135 (ill.)
2010
  • « Julien Berthier. Monstre », in Le Journal de la Biennale de Belleville, Paris, 10 septembre — 28 octobre, p. 9 (ill.)
2009
  • Cosas que solo un artista puede hacer, cat. exp. Marco, Museo de Arte Contemporanea de Vigo, Espagne, pp. 84-87 ; 218-221 ; 352-355 (ill.)
  • BIP2010 (out of) Control, Biennale internationale de la photographie et des arts visuels, Liège, Belgique
2008
  • Landscope, Landscape and Contemporary drawing, cat. exp., co-éd.Blackjack / Thaddeus Ropac, Paris, France (ill.)
  • Ad Absurdum, catalogue d’exposition, éd. Marta Herford & Städtische Galerie Nordhorn, Herford (ill.)
  • Comme des bêtes, catalogue d’exposition, éd. Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne, 5 Continents Editions, Milan, Italie (ill.)
  • Prêt-à-porter, catalogue d’exposition, éd. Kasseler, Kunstverein, Cassel, Allemagne (ill.)
  • Lionel Richard, Art et énergies, éd. Cercle d’art, pp.78-80 (ill.)
2007
  • Art for fun, catalogue d’exposition, Casal Solleric, Palma, Majorque, Espagne (il.)
  • Marina Porobic, « Julien Berthier », Surréalités, Traces du surréel dans l’art contemporain, catalogue d’exposition, Centre PasquArt, Bienne, Suisse, pp. 102-103 (ill.)
  • Andreas Baur, Fliegende Kühe und andere Kometen. Nicht nur komische Dinge in der Kunst, catalogue d’exposition, éd. Verlag für Moderne Kunst Nürnberg, Nuremberg, pp. 8-16 (ill.)
2006
  • Dominique Baqué, Identifications d’une ville, éd. du Regard, Paris, p. 195 (ill.)
  • « La Force de l’Art« , Beaux Arts Magazine, Hors série, p. 23 (ill.)
  • Digital Art Creation, éd. Gotop Information Inc, p. 226 (ill.)
  • Weibel et Gregor Jansen, Lichtkunst aus Kunstlicht. Licht als Medium der Kunst im 20. Jahrhundert / Art of Light, Artificial Light. Light as Medium in 20th Century Art, catalogue d’exposition, éd. ZKM, Karslruhe
2005
  • Affinités, catalogue d’exposition, éd. Le Pavé dans la Mare, Besançon
  • Christophe Domino et Dominique Marches, A Table(s), catalogue d’exposition, éd. Domaine de Chamarande
  • Roboter, éd. Opelvillen Zentrum für Kunst, Rüsselsheim, np (ill.)
2004

Moving Parts / Bewegliche Teile / Éléments mobiles, catalogue d’exposition, éd. Musée
Tinguely, Bâle & Kunsthaus Graz, pp. 23-27, 170-171 (ill).

Press articles

2012
  • Julie Jones, « Temps étrangers », in Artforum, Septembre 2012
  • Marc Lénot, « Les artistes sont ils des flemmards ? », in Blog Lunettes Rouges, 19 Septembre (ill.)
  • Julie Portier, « Le droit à la paresse », in Le Quotidien de l’Art n° 219, 19 Septembre
  • n.s., « Peu Efficient», Lotto (ill.)
2011
  • Alain Sheller, « Julien Berthier, ou comment un naufrage devient un objet de plaisance, fonctionnel et sûr », www.allboatsavenue.com, 15 novembre (ill.)
  • Candice Morato, « Sinking Sculpture », Nuvo, vol. 14, n°2, été, p. 37 (ill.)
  • n.s., « Julien Berthier », The Drawer, , vol. 1, printemps-été, pp. 15-19 (ill.)
  • n.s., Atlantic Outdoors magazine, “Love-love”, vol. 20, n°1, printemps, cov. + p. 16 (ill.)
  • n.s., « Bottoms up ! », Marina Live !, avril-mai 2011, couv. et p.5 (ill.)
  • Will Hudson," Julien Berthier ", That’s Nice That, n°5, avril, p. 13 (ill.)
  • n.s., « Capt’n we’re sinking ! Or are we ? », FHM, n°147, mars, p. 18 (ill.)
  • n.s., « Julien Berthier », Kazi, février, p. 37 (ill.)
  • Pedro Alonzo, Alain Bieber et Silke Krohn, « Julien Berthier », Art & Agenda, Gestalten ed., Berlin, pp. 134 — 135 (ill.)
2010
  • Audrey Illouz, art press, « 1re biennale de Belleville », n°373, décembre, pp. 90-91 (ill.)
  • Isabelle de Wavrin, Beaux-Arts magazine, « Fiac 2010, Paris talonne Bâle », n°318, décembre, p.108 (ill.)
  • Carolien Plasschaert, S_evendays_,« Bijzondere boot », n°46, novembre, p. 14 (ill.)
  • Tim Skorenko, Popular Mechanics, « Julien Berthier », n°9, pp. 150-153 (ill.)
  • Daphné Tesson, A Nous Paris, « Biennale de Belleville », n°491, 20 — 26 septembre 2010, p. 22 (ill.)
  • Frédéric Bonnet, Le Journal des arts, « Belleville. L’art en migration », n°331, 24 septembre — 7 octobre, p. 11
  • « Exporama », art press, janvier, p. 10 (ill.)
  • Schwäbische Donau Zeitung, « Kunstwerk alarmiert Besucher », 11 août (ill.)
  • Schwäbische Zeitung, « Die Provinz kann ja so cool sein », n°181, 9 août (ill.)
2009
  • Sophie Roulet, Cree, « Après-crise et architecture à la FIAC », décembre-janvier, pp.6-7 (ill.)
  • Astrid Mania, Artnet.com, « Julien Berthier. Beruhigende Wurfgeschosse », 25 Avril
2008
  • Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles, « Julien Berthier. Evaluation 360° », n°676, 11-17 novembre, p. 93 (ill.)
  • Anne de Coninck, Connaissance des Arts, « Les petits détournements de Julien Berthier », n°665, novembre 2008, p. 150 (ill.)
  • Valérie de Maulmin, Connaissance des Arts, « Artforum Berlin, treizième », n°665, novembre 2008, p. 136 (ill.)
  • Marie Lechner, Libération, « Des « virus » qui donnent à penser », 30 septembre
  • Robert Mendick, Evening Standard, « Going under in Canary Wharf », vendredi 26 septembre, p. 29 (ill.)
  • Claire Moulène, Les Inrockuptibles, « Et pour quelques dollars de plus« , 23 — 29 septembre p. 85 (ill.)
  • Felicitas Rhan, Art Magazin, « Gib mir fünf !« , 28 avril (ill.)
  • Mark-Christian von Busse, Kassel Zeitung, « Den einsamen Ritter machen« , 8 mars (ill.)
  • Éric Petigny, Poly, « Vrai Faux-naïf » , n°117, mars, p. 24 (ill.)
  • Fred Jimenez, L’Est Républicain, « Faux naïf, vrai questionneur ! » , 1 février (ill.)
2007
  • Jean-Max Colard, 02, « … Et autres ruines », n°44, hiver, pp. 23-24 (ill.)
  • JJ Charlesworth, Time Out London, « Julien Berthier » , 7-13 novembre, p. 40 (ill.)
  • Piktogram, « Restore Hope », pp. 28-31 (ill.)
  • ns, La Manche Libre, « Le bateau coupé en deux n’était pas en difficulté », août, p. 7 (ill.)
  • Clément Dirié, Code #4, « Le Non-Lieu Commun, ou comment « ne pas laisser la parole aux spécialistes » , Bruxelles, avril, pp. 12-15 (ill.)
  • Fabrice Hergott, Journal des arts, « 6e et 13e arrondissements. Un très bon après-midi », n°250,15-18 janvier, p. 26
2006
  • Judicaël Lavrador, Les Inrockuptibles, « Julien Berthier. Around the World », n°574, 28 novembre, p. 77 (ill.)
  • Journal des Arts, « Du Grand Palais au Louvre, la FIAC renouvelée » , n°245, 20 octobre — 2 novembre, couverture (ill.)
  • Isabelle de Wavrin, Beaux-Arts Magazine, « Fiac 2006. Retour en grand », n°269, novembre, p. 49 (ill.)
  • Rainer Vogt, Stuttgarter Nachrichten, « Lärmendes Licht und quietschbunte Soßen » , 4 septembre
  • Alain Berland, Particules, « Expos / Guet-Apens à la Générale », n°16, octobre-novembre, p. 2
  • Julien Berthier, discuté avec Joseph Confraveux, Vacarme, « Silent sentinels », n°36, été, pp.56-63 (ill.)
  • Martin Mezger, Esslinger Kreiszeitung, « Humor ist Verwandlung » , 24 août
  • Eleanor Heartney, Art Press, « La force de l’art. Une réalité protéiforme », n°325, juillet — août, pp. 12-14
  • Paul Ardenne, Art Press 2, « Une autorité sans dogmatisme« , Trimestriel n°1, mai — juin — juillet, « La scène française » , p. 86 (ill.)
  • Julia Peker, www.paris-art.com, « Guet-apens » , juin (ill.)
  • Marguerite Pilven, www.paris-art.com, « Accidents », mai (ill.)
  • n.s., Optimum, « Julien Berthier », n°84, avril (ill.)
2005
  • Gerhard Mack, Art, « Und noch mehr Kunst! », n°6, juin
  • Maria Becker, Neue Zürcher Zeitung, « Nie mehr so unbekümmert modern, Bewegtliche Kunst im Museum Tinguely Basel », 4 juin, pp. 45-46
  • Sabina Raaf, art inside, « Soziale Bewegungen. Aus Gesprächen mit Julien Berthier und Sabina Raaf », Printemps, pp. 13-14 (ill.)
  • Activelive, « Bewegtlicheteile Formen des Kinetischen » , 1 juin, p. 30
  • A. G., Tribune des Arts, « Quels rapports entre l’homme et la machine? », 6 mai
  • Ilaria Bombelli, Flash Art, « Julien Berthier », n°251, avril — mai, p. 151 (ill.)
  • Rosemarie Tillesen, Südkurier, « Formen des Kinetischen im Tinguely-Museum Basel. Es bewegt sich doch » , 16 avril
  • ns, 20 minuten Basel, « Kunst mit Maschinen », 9 mars, p. 3 (ill.)
  • Bernard Blum, www.exporevue.com, « Éléments mobiles. Formes de l’art cinétique, Musée Tinguely, Bâle. Une exposition en collaboration avec le Kunsthaus Graz, Autriche », mars (ill.)
2004
  • Y.Y., _Zurba_n, « Everything’s gonna be alright », n°203, 14-20 juillet, p. 49 (ill.)
  • Emmanuelle Lequeux, Aden, « En attendant la machine à améliorer le monde… », n°215, 3-9 juillet
  • Marguerite Pilven, www.paris-art.com, « Julien Berthier et Virginie Yassef, Everything’s Gonna be all Right », juin (ill.)
2003
  • Katrin Gattinger, www.paris-art.com, « Home », mai-juin (ill.)

Julien Berthier

Contemporary

Urban art, design, drawing, installation, sculpture, mixed media, video

French artist born in 1975 in Besançon, France. 

Localisation
Aubervilliers, France
Website
Official website
Themes
Conceptuel, environnement urbain, illusion, politique, publicité, quotidien, urbanisme, utopies

Presented by

Jc ap opencall 02 original