Katharina Grosse
Figure majeure de la peinture contemporaine, Katharina Grosse (née en 1961 à Freiburg im Breisgau, Allemagne), est connue pour ses toiles vibrantes à la matérialité affirmée ainsi que pour son utilisation saturée de la couleur. Depuis la fin des années 1990, Grosse utilise une technique de pulvérisation pour redéfinir et subvertir les notions traditionnelles de la peinture. Sa vision kaléidoscopique déborde dans le monde physique, se répand sur les murs, les sols, les plafonds, les objets du quotidien et les structures sculpturales. À travers cette inclusion radicale de l’espace en tant que champ d’action, elle orchestre un affrontement paradoxal de l’expansion de la couleur avec notre existence matérielle.
Parallèlement à la réalisation d’œuvres in-situ, l’artiste mène sa pratique de la peinture en atelier. Sur ses toiles les plus récentes, des boucles vibrantes de couleur flottent, presque en trois dimensions, sur un fond blanc. Alors que les couleurs s’entrelacent comme des fils lâches, les peintures enregistrent les réflexions continues de Grosse sur la densité et la vélocité. De telles œuvres présentent une compression radicale du mouvement et de la couleur, concentrant en une surface réduite la plus importante somme d’action et d’intensité.
Ses récentes expositions personnelles et peintures in situ incluent Katharina Grosse Studio Paintings, 1988–2022: Returns, Revisions, Inventions au Kunstmuseum, Berne (2023) et au Mildred Lane Kemper Art Museum, St. Louis (2022); Canyon (œuvre permanente depuis 2022) et Splinter (2022) à la Fondation Louis Vuitton, Paris; Apollo, Apollo, à l’Espace Louis Vuitton, Venise (évènement collatéral de la 59è Biennale de Venise, 2022); Chill Seeping from the Walls Gets between Us à l’HAM Helsinki Art Museum (2021); Shutter Splinter à la Biennale d’Helsinki (2021); Is It You? au Baltimore Museum of Art (2020); It Wasn’t Us à la Hamburger Bahnhof–Museum für Gegenwart–Berlin (2020); l’exposition Mural: Jackson Pollock — Katharina Grosse au Museum of Fine Arts, Boston (2019); chi K11 art space, Guangzhou, China (2019); The Horse Trotted Another Couple of Meters, Then It Stopped à Carriageworks, Sydney (2018); Wunderbild à la National Gallery, Prague (2018); Mumbling Mud au chi K11 art museum, Shanghai (2018); Asphalt Air and Hair at ARoS Triennial, Aarhus, Danemark (2017); This Drove My Mother Up the Wall à la South London Gallery (2017); Katharina Grosse au Museum Frieder Burda, Baden-Baden, Allemagne (2016); Rockaway for MoMA PS1’s Rockaway! program, Fort Tilden, New York (2016); yes no why later au Garage Museum of Contemporary Art, Moscou (2015); Seven Hours, Eight Rooms, Three Trees au Museum Wiesbaden, Allemagne (2015); Untitled trumpet pour la 56è Biennale de Venise (2015); et psychylustro pour le Mural Arts Program de Philadelphie.
Ses œuvres se trouvent dans les collections de l’Albertina, Vienne; Albright-Knox Art Gallery, Buffalo; ARKEN Museum for Moderne Kunst, Copenhague; Baltimore Museum of Art; Centre Georges Pompidou, Paris; Fondation Louis Vuitton, Paris; Istanbul Modern; K21– Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf; Kunsthaus Zürich; Kunstmuseum Bern; Kunstmuseum Bonn; Lenbachhaus, Munich; Magasin III, Stockholm; MARe–Muzeul de Arta Recenta, Bucarest; MAXXI–Museo nazionale delle arti del XXI secolo, Rome; Milwaukee Art Museum; Museum Azman, Jakarta; Museum of Modern Art, New York; Nasher Sculpture Center, Dallas; Pérez Art Museum, Miami; Queensland Art Gallery & Gallery of Modern Art (QAGOMA), Brisbane; Saarland Museum — Moderne Galerie, Saarbrücken; Serralves Museum of Contemporary Art, Porto; and Staatliche Museen zu Berlin, as well as the Mildred Lane Kemper Art Museum, Washington University à St. Louis.
Galerie Max Hetzler
Katharina Grosse
Contemporain
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche