Krista Van der Niet
The Day Dreamers
Son regard singulier se pose avec douceur sur des scènes de la vie quotidienne qu’elle détourne parfois avec extravagance. Les corps et les objets semblent alors acquérir une dimension polymorphe, et créent un langage pictural où l’art et la vie se superposent sans artifice. Son écriture est un jeu et un questionnement formel sur les liens entretenus entre la photographie et la sculpture. Son imaginaire se réapproprie et détourne l’acte sculptural en utilisant des objets de consommations courantes qui deviennent ici les matériaux de sculptures photographiques.
Elle « chosifie » les êtres humains et les fige dans des postures inhabituelles, et elle donne aux objets du quotidien une identité à part entière. Son œuvre interpelle, l’absurde s’en mêle, une interrogation entre photographie et sculpture s’esquisse… et elle crée ainsi des images d’une grande puissance graphique.
C’est le cas de ce cliché : « Justus », pétrifié par une pomme qui le rend muet, ou encore de « Stœl » où une femme et une chaise sont entrelacées pour ne former plus qu’un seul et même corps ou un seul et même objet.
Krista Van der Niet
Contemporain
Photographie
Artiste néerlandaise née en 1978 à Bathmen, Pays-Bas.
- Localisation
- Amsterdam, Pays-Bas
- Site Internet
- www.kristavanderniet.nl