Lyndi Sales
L’univers artistique de Lyndi Sales est empreint d’une grande poésie et s’inspire de la réalité qui l’entoure, de la plus intime (corps, vécu, rêves et visions) à celle de la société, et porte en lui une dimension utopique, voire spirituelle. Ses réalisations ont le plus souvent pour origine sa fascination pour des phénomènes scientifiques liés à la perception et à l’existence des réalités alternatives, à l’anatomie ou à l’astronomie et, plus largement à tout ce qui a trait à l’idée de macrocosme et de microcosme, à celles d’infiniment petit et d’infiniment grand. Ainsi, la perte d’un être cher la mène dans l’exploration de la fragilité et du hasard par le biais de l’anatomie humaine. Un trouble de la vue (astigmatisme) l’a conduit vers l’étude de la vision et de la perception et, l’imagerie de son examen radiologique a donné lieu à la représentation abstraite de galaxies dans l’univers.
Aussi concret que puisse être le point de départ d’une œuvre Lyndi Sales cherche la métaphore et le symbolique poussés par une profonde curiosité pour l’humain, l’existence et les formes de transcendance.
La base de son travail a longtemps été le papier, le dessin et la gravure travaillés en deux et en trois dimensions avec une maîtrise remarquable. Le désir de trouver de nouvelles formes d’expression l’a conduite à explorer très tôt les possibilités offertes par la découpe laser. Elle l’a d’abord appliquée sur différents types de papier en combinaison avec le dessin, la peinture ou le collage, puis elle est arrivée à une forme d’expression où la découpe remplace le plus souvent le trait pour former des structures ajourées révélant un jeu d’ombres portées. Ses créations en trois dimensions sont soit présentées comme des tableaux sous verre, soit sous forme d’installations monumentales (jusqu’à 10 mètres) qui se déploient dans une musicalité visuelle et plastique. Depuis quelques années Lyndi Sales utilise aussi le plexiglass pour créer des œuvres de grand format, aussi solides que légères, dont les surfaces semi-transparentes, irisées et brillantes permettent de suggérer une multitude d’univers parallèles qui se reflètent, s’influencent et se répondent.
PARCOURS
Née à Johannesburg en 1973, Lyndi Sales a déjà un long parcours. Largement exposée depuis plus de dix ans (Etats-Unis, Europe et Afrique du Sud) et lauréate de plusieurs prix pour son travail de gravure et de papier, ses œuvres font partie d’un grand nombre de collections prestigieuses : The National Gallery of Art, Washington ; New York Public Library ; Library of Congress, Washington DC ; McGill University, Montréal et Arthur and Matta Jaffe Collection, Florida Atlantic University ; Jack Ginsberg artist book collection, Afrique du Sud ainsi que Ernst & Young, ABSA, Telkom (Afrique du Sud) et Red Bull (Autriche).
En France, Lyndi Sales est représentée dans les collections du FRAC Haute-Normandie et de la Fondation de la Société Générale.
En 2011, elle a été sélectionnée pour participer à la 54ème Biennale de Venise, Pavillon de l’Afrique du Sud.
Lyndi Sales a déjà réalisé un nombre considérable de commandes pour des clients privés et publics : en 2008 159/295 pour Red Bull (Autriche) ; en 2012 Mandela stone installation pour Norton Rose (Sandton en Afrique du Sud); en 2013 Satellite telescope pour l’University of Cape Town (Afrique du Sud) et Bird installation pour Cavalli Wine Estate (Somerset West en Afrique du Sud) ; en 2014 Quotes pour Jindal India Mining company (Johannesburg en Afrique du Sud) et Satellite telescope II, projet en cours de réalisation (Afrique du Sud).