Passé
Archives
Le Tamis et le sable 3/3 — La Méthode des lieux
Passé : 2 octobre → 14 décembre 2013
Le Tamis et le sable, La Méthode des lieux se structure autour de cette technique développée dans la Grèce antique permettant de mémoriser de longs discours. Élément-clé dans l’enseignement de la rhétorique et de la dialectique, elle consiste à projeter mentalement une architecture et à associer à chacune des pièces une image forte et symbolique.
Architecture
Maison populaire
Archives
Mandrake a disparu
Passé : 22 mars → 18 mai 2013
En faisant référence au dispositif du tour de magie, Mandrake a disparu énonce un espace et un régime particuliers de l’illusion. Organisée autour de la figure du magicien de divertissement dont Mandrake pourrait être le nom générique, cette magie avec opérateur — qui rappelle à dessein le cinéma primitif — est abordée ici comme un espace de connivence.
Dessin, installations, performance...
Espace Khiasma
Archives
Tourne-Toi
Passé : 27 janvier → 25 février 2012
Pour la première exposition de l’année (de la fin du monde), les plus jeunes artistes de la galerie présentent un ensemble d’œuvres autour d’idées de la
littérature fin-de-siècle, du pessimisme décrit par Schopenhauer et Huysmans. Le curieux est invité à s’immerger dans cet univers intime et onirique, laissant derrière lui les horloges et les mètres.
Vidéo
Galerie Martine Aboucaya
Maïder Fortuné
Contemporain
Photographie, vidéo
Artiste française née en 1973 à Toulouse, France.
- Localisation
- Paris
- Thèmes
- Fiction, récit