Marion Verboom
Marion Verboom est née en 1983 à Nantes. Elle vit et travaille à Paris.
La pratique de Marion Verboom se compose aussi bien de dessins que de sculptures, l’un et l’autre des médiums fonctionnant de manière autonome mais se nourrissant respectivement. Les formes qui y sont projetées et modélisées empruntent à l’histoire de la sculpture (des formes et sujets antiques aux réalisations contemporaines), à l’architecture et à la géologie (cristaux, sédiments, formations organiques).
Si le dessin permet à l’artiste de mettre en place un vocabulaire formel conçu en toute liberté, sa transposition dans les sculptures cherche à en questionner l’impact physique sur le spectateur par sa mise en volume. La confrontation physique ou formelle de ces deux médiums conduit à une mise en tension qui régit l’agencement de ses installations.
Dans ses sculptures, l’artiste procède par agencements et jeux de matière qui révèlent les différents traitements de stratification en céramique, les traces de manipulation de la matière dans des moulages ou les appropriations d’éléments figuratifs représentant le corps humain, etc. Chaque élément est nourri de motifs déployés en modules constituant des formes géométriques élémentaires.
Après son diplôme à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (2009), Marion Verboom a rejoint le programme d’artiste en résidence de De Ateliers (Amsterdam, 2009-2011). Ses expositions personnelles récentes incluent Megaron, Wentrup Gallery, Berlin 2023 ; Pistillus, le Voyage à Nantes 2023 ; Chryséléphantine, La Verrière — Fondation d’entreprise Hermès (Bruxelles, 2023) ; Peptapon, Le Carré Centre d’art contemporain (Château-Gontier, 2021) ; La Vitrine, FRAC Île‑de-France (Paris, 2020) et Lectio Difficilior Potior, au Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix (Les Sables, 2015). Elle a participé aux expositions collectives You Know Who (Collection Ömer Koç), Abdülmecid Efendi Mansion (Istanbul, 2022) ; Against Nature, MO.CO. Panacée (Montpellier, 2022) ; Le Vent se lève, MAC VAL (Val-de-Marne, 2020) ; Sculptures infinies : des collections de moulages à l’ère digitale, Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne, 2020) et École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Paris, 2019) ; Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses, Fondation Cartier (Paris, 2019). Elle a contribué à l’installation du nouvel espace « Toguna » au Palais de Tokyo (2018), a bénéficié de la bourse et de la résidence LVMH Métiers d’Art (2018) et a collaboré avec la Maison Chloé (2017-2020).
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques, dont celle du MAC VAL, du FNAC, du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, du FRAC Bretagne et du Centro de Arte Dos de Mayo Madrid.
Marion Verboom est représentée par la galerie Lelong & Co où elle présente sa première exposition en mai 2024.
Marion Verboom
Contemporain
Graphisme, sculpture
Artiste française née à Nantes, France.
- Localisation
- Paris, France
- Site Internet
- www.marionverboom.com
- Thèmes
- Hybrides