Martin Bruneau
Martin Bruneau vit depuis une vingtaine d’années à la lisière entre les tenants de l’abstraction et de la figuration et ne balaye pas d’un geste trop rapide la question de la représentation et avec elle celle de la ressemblance, et dans la représentation de l’homme, cherche sans cesse les limites de cette reconnaissance possible, jusqu’à quel point peut-on défigurer le modèle sans le démunir de ses formes essentielles qui le rendent identifiables à son spectateur ?
La peinture de Martin Bruneau interroge l’héritage des grands maîtres passés à la lumière de la peinture contemporaine.
Que peint Martin Bruneau ? Peint-il des images ? Des portraits ? Des natures mortes ? Des toiles abstraites ? Sa peinture est travaillée depuis de nombreuses années déjà par cette question désarmante : que peindre aujourd’hui ? Représenter la réalité, avec comme seul moyen la composition picturale ?
Ni abstraite, ni figurative, la peinture de Martin Bruneau explore la paradoxale épaisseur du plan. Lorsqu’elle s’attaque à la figure, elle a besoin de techniques appropriées pour éviter toute identification : lorsque les visages ne sont pas tronqués, leur traitement abstrait au moyen de larges touches est accentué et la ressemblance s’estompe.
Avec sa nouvelle série de Repas, Martin Bruneau atteint un état d’équilibre dans le monde de peinture qui est le sien.
Le peintre compose une présence. Peindre pour sortir de la figuration. Faire de la peinture pour éviter le piège d’un certain usage de la photographie qui rend les images lisses et muettes. A l’heure où les images de toutes sortes surgissent sur nos écrans dans un flux continu, Martin Bruneau s’arrête pour s’installer dans une durée qui nous donne le sentiment d’exister.
Martin Bruneau
Contemporain
Peinture
Artiste né en 1960 au Canada.
- Localisation
- Autun, France
- Site Internet
- martinbruneau.net
- Thèmes
- Abstraction, figuration