Matthieu Gafsou

Dans la série Ordinaires, Matthieu Gafsou développe son exploration à la fois critique et romantique de l’espace urbain et témoigne d’une fascination ambiguë pour la ville contemporaine, entre beauté et inquiétude latente. Ses variations picturales sont autant d’évocations poétiques de ce paradoxe, et oscillent entre réalité et utopie. Du geste photographique simple aux retouches complexes, les images de ce travail s’inscrivent en effet dans un paysage référentiel instable, volontairement fragilisé, qui invite le spectateur à la méditation virtuelle et sensible. Les images de Gafsou raisonnent comme un écho sublime du réel.

ORDINAIRES

Symboliquement, le mur et l’absence d’horizon évoquent, même à l’extérieur, une privation d’espace qui renvoie à l’idée d’enfermement. Devantures closes, façades inexpressives et plates, murs borgnes. Portions d’urbain fantomatiques qui assimilent la ville au carcéral et annihilent toute possibilité d’organicité dans la Cité. C’est la première ligne qui se dégage de l’ensemble d’images réuni sous le titre d’Ordinaires.

Le second regard bouleverse l’impression inaugurale et vient comme la contredire avec une certaine ironie. Car l’esthétique semble réfuter la lourdeur des sujets ; c’est au contraire une impression de légèreté qui se dégage des photographies. Comme si la prison pouvait aussi être matière à poésie et permette de fuir l’oppression impersonnelle et fonctionnelle de la ville. On se surprend dès lors à fantasmer l’espace poétique qui se situerait dans le hors-champ des images…

Pourtant, notre sourire est lui aussi menacé. Car à bien y regarder, on finit par ne plus trop voir ce qu’elles représentent, ces photos. Et de se laisser guider par les formes, qui emportent tout sur leur passage et finissent par s’imposer comme une altérité au figuratif. S’instaure alors une danse dialectique entre le référent et sa disparition, qui thématise une tension essentielle de la photographie, entre empreinte et trahison d’une réalité.

Ces modulations de registre placent les Ordinaires dans un paysage référentiel instable, volontairement fragilisé, qui invite le spectateur à la méditation mais le place aussi dans un inconfort certain : on ne sait trop que penser de ces objets vraisemblables mais pas totalement identifiables. In fine, c’est notre rapport même au réel qui est mis en question. Car à force de baigner dans des espaces virtuels, d’être confronté au plausible, au possible, la ligne de démarcation sensée séparer l’artifice de l’authentique s’érode dans un brouillard aussi dérangeant que libérateur.

Matthieu Gafsou
Matthieu Gafsou, Ordinaires 01, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 80 × 100 cm — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon galerie, Paris
Matthieu Gafsou, Ordinaires 02, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 80 × 100 cm — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon galerie, Paris
Matthieu Gafsou, Ordinaires 03, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 80 × 100 cm — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon Galerie
Matthieu Gafsou, Ordinaires 04, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 80 × 100 cm  — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon Galerie
Matthieu Gafsou, Ordinaires 05, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 80 × 100 cm — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon Galerie
Matthieu Gafsou, Ordinaires 06, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 110 × 137.5 cm — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon galerie, Paris
Matthieu Gafsou, Ordinaires 07, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 80 × 100 cm — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon galerie, Paris
Matthieu Gafsou, Ordinaires 08, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 80 × 100 cm — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon galerie, Paris
Matthieu Gafsou, Ordinaires 09, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 80 × 100 cm — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon galerie, Paris
Matthieu Gafsou, Ordinaires 10, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 80 × 100 cm — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon galerie, Paris
Matthieu Gafsou, Ordinaires 11, 2010 Impression jet d’encre pigmentaire sur papier Hahnemühle — 110 × 137.5 cm — édition de 6 Courtesy Matthieu Gafsou & Coming Soon galerie, Paris
Matthieu Gafsou, La Chaux-de-Fonds, 0 Tirages photographiques contrecollés sur dibon — Édition de 5 — Dimensions variables © Matthieu Gafsou & Galerie Eric Mouchet
Matthieu Gafsou, La Chaux-de-Fonds, 0 Tirages photographiques contrecollés sur dibon — Dimensions variables — édition de 5 © Matthieu Gafsou & Galerie Eric Mouchet
Matthieu Gafsou, La Chaux-de-Fonds, 0 Tirages photographiques contrecollés sur dibon — Dimensions variables — édition de 5 © Matthieu Gafsou & Galerie Eric Mouchet
Matthieu Gafsou, La Chaux-de-Fonds, 0 Tirages photographiques contrecollés sur dibon — Édition de 5 — Dimensions variables — édition de 5 © Matthieu Gafsou & Galerie Eric Mouchet
Matthieu Gafsou, La Chaux-de-Fonds, 0 Tirages photographiques contrecollés sur dibon — Dimensions variables — édition de 5 © Matthieu Gafsou & Galerie Eric Mouchet

Matthieu Gafsou

Contemporain

Photographie

Artiste suisse né en 1981 à Lausanne, Suisse. 

Localisation
Lausanne, Suisse
Site Internet
www.gafsou.ch/

Présenté par

Abo original