Mc Mitout
Les peintures de MCM dont le titre « les plus belles heures » fait évidemment référence aux livres d’heures, s’apparente à celui d’un journal. Le travail de l’artiste s’appuie sur une technique : gouache sur papier au format identique horizontal représentant des images peintes fixant le meilleur moment des jours passés. Elle développe ainsi depuis 1990, une œuvre picturale par un travail plastique fondé sur la mémoire sensible et l’épaisseur du temps. Le sujet principal du travail de l’artiste est la question de l’existence humaine. Outre l’intérêt pour les moments de vie, l’artiste investit le champ des mots pour retranscrire ce qui est dit au travers d’un geste pictural unique. Ses gouaches colorées, déclinées également en wall paintings, prennent acte des situations, avec humour et décalage.
Née en1961, MC Mitout début sa série des « Plus belles heures » en 1990. Régulièrement exposées dans des lieux prestigieux, depuis leur création, les « plus belles heures » ont notamment été exposées à l’Institut français de Berlin et de Stuttgart — New York (Prix Médicis Hors les murs) — Musée d’Art Moderne de Paris (ARC) — Kunsverein de Bonn, de Staarbrück — CAC de la ville de Paris — Cité des Sciences de la Villette — La Maison Rouge — Abbaye St André à Meymac — Musée des Beaux-Arts de Brest — Galerie Tator en résonance avec la Biennale Art Contemporain de de Lyon. Pour la première fois, elle a accepté de confier son travail à une galerie : sa première exposi¬tion dédiée à eu lieu à Paris dans le second espace de la galerie Claire Gastaud « Project room » en juin 20210
La série « sur les pas de Bonnard » ensemble de 12 peintures et 1 peinture-texte a rejoint la collection du Fond National d’Art Contemporain en 2021.
Mc Mitout
Contemporain
Peinture
Artiste née en France.
- Localisation
- Lyon, France
- Site Internet
- https://mcmitout.com
- Thèmes
- Architecture, autoportrait, contextuel, culture, écriture / langage, environnement, espace public / espace urbain , humain, identité, narration, nature, paysage, portrait, public / privé, quotidien, représentation, texte