Mehdi Georges Lahlou
Fort de sa double appartenance franco-marocaine, de père musulman et de mère catholique, Mehdi-Georges Lahlou traverse avec bonheur les frontières de nos sociétés multiculturelles. Dans ses performances comme dans ses installations, il questionne l’esthétique, notamment celle liée à l’Islam, et ouvre sur des problématiques plus générales telle que l’identité (religieuse, culturelle ou sexuelle).
Cette œuvre cohérente dans sa diversité perturbe les clichés et joue de l’ambigüité liée à l’esthétique — et de l’esthétique stigmatisée — où le corps est omniprésent. Un corps, figure de l’artiste, qui se cache et se dévoile en même temps.
Pour sa première exposition personnelle en France, Mehdi-Georges Lahlou poursuit son approche singulière et présente à la Galerie Dix9 des sculptures, photographies et videos, toutes œuvres se référant à cette ambigüité.
S’affranchissant allégrement des stéréotypes, l’artiste joue les trublions et travestit son corps comme il travestit les traditions. Il sait, par juxtaposition, rester dans cet entre-deux qui bouscule les convictions établies. Il revêt les stigmas liés au féminin ( talons aiguille, rouge à lèvres, voile), mais garde les attributs de sa virilité (poils, sexe, muscles). Un travestissement qui n’est donc pas intégral, et qui chamboule ainsi la norme des genres, sociale et sexuelle.
Il n’est pas question de « choc des cultures » mais plutôt d’un double enfermement : sortir d’une culture, c’est être confronté à une autre culture qui enferme à nouveau.
Mehdi Georges Lahlou
Contemporain
Dessin, installations, performance, photographie, vidéo
Artiste français né en 1983 à Les Sables d’Olonne, France.
- Localisation
- Bruxelles, Belgique
- Thèmes
- Burlesque, corps, culture, détournement, disparition, fête, hybrides, identité, identité religieuse, identité sexuelle, liberté, mise en scène, mouvement, objets, parodie, provocation, religion, subculture, transgression