Michael Landy
2001 : en pleine récession économique, Michael Landy s’installe dans un magasin déserté de l’enseigne vestimentaire C&A sur Oxford Street, à Londres. Il y réunit l’ensemble de ses biens personnels, dont certaines de ses œuvres, après en avoir dressé l’inventaire. Les 7 227 éléments sont organisés en dix catégories avant d’être soigneusement détruits. L’artiste range les « restes » de cette vie dans des sacs qu’il fait enterrer, en rendant ainsi impossible toute circulation commerciale ou artistique. Ces préoccupations étaient déjà au centre de Market (1990), qui confrontait un agencement géométrique d’étals laissés vides à l’effervescence d’une rue commerçante. À ces présentoirs recouverts de faux gazon étaient associées trois vidéos qui ponctuaient l’espace. Intitulés Appropriations, ces films documentaient la mise en place quotidienne d’étalages de rue. On y voyait des épiciers détourner des cageots de boulanger pour en faire des comptoirs nomades et précaires.
Michael Landy
Contemporain
Performance, son - musique, techniques mixtes, vidéo
Artiste né en 1963.
- Localisation
- Londres, Royaume-Uni
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