Motoi Yamamoto
Motoi Yamamoto utilise le sel pour élaborer ses installations, sculptures et peintures depuis quinze ans. Traditionnellement, le sel est utilisé dans les rites funéraires japonais dans une symbolique de purification et de mémoire. Mais le sel est également un signe de richesse, et un élément essentiel à la vie. La démarche de Motoi Yamamoto, amorcée après une expérience personnelle de perte et de deuil, a une signification commémorative, tout en étant une tentative de retrouver et faire revivre l’être perdu :
« La pensée que je ne pourrais pas voir une personne à nouveau, même si je le souhaitais, m’a conduit à souhaiter voir quelque chose qui ne pouvait être écrit ou photographié, quelque chose au cœur même de la vie, des cellules et de la mémoire » .
Les installations de Motoi Yamamoto, très denses et oppressantes au début, se sont peu à peu ouvertes à d’autres émotions et influences, au fur et à mesure que la douleur de l’artiste devenait moins vive. Le motif du labyrinthe, avec sa symbolique, et la perte implicite de soi et de ses repères, est le plus récurrent dans son œuvre.
Des heures de travail sont nécessaires à la réalisation des installations in situ, pour lesquelles l’artiste « dessine » avec du sel à l’aide d’une poche à douille, ou bâtit des murs de briques de sel chauffées et durcies, poussant à ses limites son endurance physique. Ces installations, qui changent d’apparence selon l’humidité et leur exposition aux éléments, témoignent des marques du temps.
La performance et le caractère éphémère de son œuvre sont au cœur de la démarche artistique de Motoi Yamamoto. Ses œuvres laissent une impression profonde de spiritualité et invitent à la méditation et au souvenir.
Motoi Yamamoto
Contemporain
Dessin
Artiste japonais né en 1966 à Onomichi, Japon.
- Localisation
- Kanazawa, Japon
- Site Internet
- www.motoi.biz