Nicene Kossentini
Ses vidéos, photographies, sculptures, œuvres sur papier et peintures interrogent l’actualité du monde. Dans cette perspective, elle tend toujours vers la quête d’esthétique, de beauté et de poésie pour affronter la violence.
Chacune de ses œuvres est une invitation à vivre une symbiose avec un espace de vie à la fois proche et incertain. Jouant avec les contrastes noir et blanc et les zones de semi-visibilité, Nicène Kossentini crée des environnements singuliers et minimalistes. Dans une grande partie de son travail, il y a de nombreuses références à la rébellion mais aussi à l’espoir. Récemment, les évènements autour du « Printemps Arabe » ainsi que la « Révolution du Jasmin » l’ont influencée. Dans sa série « They Abused her by saying… » (2012), la même femme anonyme est répétée dans de multiples images à l’encontre de l’oppression.
Le travail de Nicène Kossentini a été présenté dans le cadre de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment au MMK Museum für Moderne Kunst de Francfort, en Allemagne : le Musée d’art de Gwangju ; Gwangju, Corée du Sud : le Musée national de Bahreïn ; Manama, Bahreïn : le musée d’art de Pori ; Finlande : Musée de Tunis et Palais Kheireddine ; Tunis, Tunisie : Museo Arte Contemporanea Ticino ; Bellinzona, Suisse : Centre national des arts contemporains ; Moscou, Russie : Musée d’art contemporain d’Alger ; Algérie et Circulo de Bellas Artes ; Madrid, Espagne.