Nicolas Milhé
« Esthétique de perturbation et création contextuelle. » Ainsi pourrait se résumer, en termes lapidaires mais précis, la biographie de Nicolas Milhé.
Esthétique de perturbation ? La plupart des œuvres de Milhé, en effet, ont vocation à déranger l’ordre des usages, des représentations, des attentes. Création contextuelle ? L’œuvre d’art, par Milhé, est en effet conçue au prorata d’un contexte défini, qu’elle « travaille » en retour à sa manière propre. Ce que sont, au-delà de ces généralités, les œuvres caustiques et adaptées de Nicolas Milhé ? On les classera en trois catégories, fréquemment recoupées, selon qu’elles souscrivent, 1 — à une poétique du détournement, 2 — au principe de l’activisme dérangeant, 3 — à l’intervention à contre-pied en milieu urbain.
[…] Jouer de la polysémie potentielle des signes. Déranger-reranger. Faire et refaire mais à toutes fins de faire autrement, pour signifier qu’on peut toujours voir les choses autrement. C’est de manière assumée, ouverte et militante que l’art selon Nicolas Milhé se fonde sur un principe moteur, celui de la transformation. L’artiste n’est pas d’abord un inventeur. Un transformateur, plutôt. Transformateur, en l’occurrence, d’esprit séditieux : le détenteur d’une énergie transformiste vouée tant et plus à s’exercer à l’attentat sémiotique. On l’a compris, les logiques à l’œuvre ici s’avèrent moins consensuelles, quêteuses d’esthétisme, que polémiques. Redistribution (des repères), corruption (des signes établis), pollution (des consciences) sont chez Milhé autant de maîtres mots d’une poétique hantée par cet effroi : que l’art puisse ne servir à rien, et se révéler sans conséquence. Fourbir le stock artistique, ajouter à la masse des créations contemporaines ?
Pourquoi pas. Ce faisant, on peut aussi choisir de faire ce qu’il faut comme il le faut pour en dire plus, et nommément que l’ordre social mis dans les choses est un effet non forcé- ment fatal de l’autorité. Dans ce sens, dont le spectateur de cette œuvre incisive fera ce qu’il veut, s’il le veut — la correction de l’ordre établi.
Nicolas Milhé
Contemporain
Installations, sculpture, techniques mixtes
Artiste français né en 1976 à Bordeaux, France.
- Localisation
- Paris, France
- Site Internet
- www.nicolasmilhe.com
- Thèmes
- Activisme, détournement, perturbation
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche