Noah Davis
Peintre, réalisateur d’installations et curateur, Noah Davis élabore un univers graphique empli de multiples influences où la mélancolie des rêves éthérés côtoie les éléments du quotidien. Apaisées mais non moins inquiétantes, les mises en scène du jeune peintre américain frappent par leur équilibre soutenu.
Investi dès son plus jeune âge dans son œuvre, il aurait créé son propre studio de peintre dès ses dix-sept ans. Il suit un cursus universitaire à la Cooper Union School of Art de New York de 2001 à 2004 où il affine et développe son style avant de s’installer à Los Angeles pour travailler au MOCA et, en parallèle, exposer au sein de présentations collectives. Tenant à briser les attendus quant à la représentation de femmes et d’hommes noirs, il invente une fantaisie personnelle où les corps oscillent entre poses languissantes et activités dynamiques.
Personnalité fédératrice et ouverte, il crée en 2012 avec sa femme, sa belle-sœur, son frère Kahlil Joseph (né Davis) et le réalisateur Onye Anyanwu l’Underground Museum dans un quartier populaire de Los Angeles. Décédé précocement d’une forme rare de cancer à 32 ans, il laisse derrière lui un œuvre marqué par la peinture de Marlene Dumas, Edward Hopper, Luc Tuymans, Peter Doig, Rothko, Kerry James Marshall ou Degas dont la galerie David Zwirner New-York propose, en 2020, une grande rétrospective saluée. Il est également présenté à la Biennale de Venise 2022 au sein de l’exposition générale, The Milk of Dreams.
Noah Davis
Contemporain
Peinture
Artiste américaine née en 1983 à Seattle, États-Unis. Morte en 2015 à Ojai, États-Unis.
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche