Noëlle Dassa
Noëlle Dassa commence des études de beaux-arts à l’atelier de Sèvres puis poursuit sa recherche au sein de l’Ecole Camondo.
Elle s’installe à Rome où elle perfectionne son savoir faire en Dorure et Trompe l’oeil dans divers ateliers. Elle travaille aujourd’hui en Italie et en France.
" Le travail de Noëlle puise sa source dans sa pratique de restauratrice. Il s’appuie sur son amour de la maîtrise technique, artisanale, sa connaissance des propriétés de la matière et son désir de retrouver dans l’œuvre la trace du geste de la fabrique. Prendre la feuille d’or carrée comme module de base. Décliner ce module suivant les rythmes et les formes (pleins/vides, carrés/lignes) sur un support préparé suivant les techniques anciennes (poses successives du gesso di Bologna et de la colle de peau de lapin, ponçage, passage de la gomme-laque). Voici pour la technique. Geste répété, maintes fois éprouvé.
Mais au-delà du geste et de sa maitrise technique, fascination pour cet objet fragile qu’est la feuille d’or et ses qualités plastiques: captation de la lumière, perfection de la forme du carré, la première série, “Variations sur le carré d’or”, interroge ainsi l’identité de l’identique, la variabilité à partir de la même forme composée du module carré de la feuille d’or, mais où le sens de la pose redessine un objet à chaque fois unique par la subtile vibration lumineuse.
Guidée au départ exclusivement par des choix de composition esthétiques et techniques, la recherche de Noëlle prend ensuite une direction nouvelle à partir de sa rencontre, fortuite, avec un objet issu de la fabrique industrielle : le code-barres. Initialement simple source d’inspiration graphique, son motif est agrandi et vidé a priori de tout signifié."
Elisabeth Essaïan.
——————————
En Octobre 2015, elle participe au parcours Saint Germain-des-Prés.
En 2014, elle participe en mai à l’exposition collective au Studio CB, dans le cadre de l’événement " Maggio Francese " à Rome avec son œuvre " Codice ". En septembre, elle expose avec Anaïs de Chabaneix à la Galerie Laure Roynette. En décembre enfin, elle réalise une fresque murale " Bonpoint " pour un Show Room à Paris, et un à New York. En 2015, elle participe en mai à " Serendipity ", exposition collective à la Galerie Laure Roynette. En juin, elle est sélectionnée par Art Olympia pour participer à un concours artistique, qui a comme objectif de découvrir des artistes talentueux du monde et soutenir leurs activités dont l’exposition s’est faite à Tokyo.
En mai 2013, c’est dans une exposition collective à la Galerie Laure Roynette qu’elle présente son œuvre intitulée " La Réserve ".
En juin 1988, elle a participé à une exposition collective à la galerie VIA Odeon. En septembre 2012, elle est présentée à la Galerie Laure Roynette pour un Solo show avec sa série " Code Barre ".
Noëlle Dassa
Contemporain
Collage, peinture, techniques mixtes
Artiste française née en 1965 à Paris, France.
- Localisation
- Paris , France