Nona Faustine
Nona Faustine, née en 1977, est une artiste photographe. Son travail aborde des thématiques multiples reliant les questions d’identité et de représentation avec une histoire étendue des rapports de force entre communauté afin de faire émerger une lecture sensible et critique du passé comme des biais de perception en cours dans le présent. Représentations de soi et images d’Epinal d’une Amérique rêvée, Nona Faustine (née Simmons) brouille les lignes pour en faire vibrer les hiatus qui, loin de recouvrir la réalité, engage le spectateur à la lire différemment, à régler à nouveau sa focale pour y percevoir les différentes strates qui la composent.
Elle qui se considère comme “une canalisation voyageant à travers l’espace et le temps, en solidarité avec des personnes dont les noms et les souvenirs ont été perdus mais sont ancrés dans la terre” nous exhorte à réfléchir de manière critique aux histoires cachées et souvent traumatiques des endroits que nous appelons chez nous.
Née à Brooklyn, New York, elle obtient son diplôme à la School of Visual Arts et suit le programme de maîtrise en beaux-arts du International Center of Photography au Bard College.
Ses travaux ont été publiées dans des titres tels que le New York Times, The Guardian, le New Yorker Magazine et le Los Angeles Times. Nommée au prix Outwin Boochever de la National Portrait Gallery elle a été lauréate du prix Colene Brown. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections et ont été exposées au Andy Warhol Museum à Pittsburgh, au Musée afro-américain de Philadelphie, au Studio Museum de Harlem, au Schomburg Center for Black Research à Harlem, à l’International Center of Photography…
Elle bénéficie en 2024 de sa première grande exposition muséale au Brooklyn Museum avec Nona Faustine: White Shoes.
Lire notre article autour de la série White Shoes de Nona Faustine
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche