Pablo Picasso
Dès son plus jeune âge, Picasso a montré une aptitude remarquable pour l’art. Sous la direction de son père, José Ruiz y Blasco, professeur d’art, Picasso a commencé à développer ses compétences et s’est formé aux techniques artistiques traditionnelles.
Il rejoint l’Académie royale de San Fernando à Madrid, où il étudie de 1897 à 1899. À la recherche de nouveaux horizons et de liberté artistique, Picasso s’installe à Paris en 1901. Là, il rejoint la bohème de Montmartre, entouré d’une communauté d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels et se passionne pour les mouvements avant-gardistes de l’époque (post-impressionnisme, le symbolisme et fauvisme…) qui auront une grande influence sur son travail. Son style se transforme radicalement, s’éloignant de la représentation pour expérimenter de nouveaux rapports aux formes, aux couleurs et à la technique même.
Avec Georges Braque, il est aux origines du cubisme, brisant la notion conventionnelle de perspective et de représentation en présentant les objets sous plusieurs points de vue. Cette approche révolutionnaire de l’art pose les jalons d’une forme d’abstraction et influence de manière significative le développement de l’art moderne.
Prolifique et variée, sa production passe par plusieurs médiums, notamment la peinture, la sculpture, la céramique, la gravure ou la scénographie. Il s’intéresse au surréalisme, au classicisme et à l’art africain, intégrant des influences diverses dans un langage artistique en mouvement.
Figure paradoxale et influente, sa vie personnelle est émaillée de zones de friction et de relations de pouvoir qui participent de la construction d’une image publique qui continue d’alimenter les débats dans son rapport aux femmes. Un rapport qui s’incarne dans sa démarche artistique, changeante et réinventant son rapport au corps en fonction des modèles qui hantent ses séries.
Célébré de son vivant dans le monde entier, il est l’un premiers artistes modernes à jouir d’une notoriété publique internationale dans un monde de l’image qui contribue aujourd’hui à perpétuer l’importance majeure de son œuvre tout autant qu’il encourage à la réflexion et au débat sur la réception d’œuvres d’une personnalité dont l’intimité se dévoile et s’expose. Pablo Picasso est décédé le 8 avril 1973, à l’âge de 91 ans, à Mougins, en France.
Pablo Picasso
Moderne
Dessin, lithographie / gravure, peinture, sculpture, techniques mixtes
Artiste né en 1881 à Málaga, Espagne. Mort en 1973 à Mougins, France.
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche