Patrick Bouchain
Patrick Bouchain est un architecte et scénographe né en 1945.
Le Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (Les Ateliers), le Lieu Unique à Nantes, le Musée International des Arts Modestes à Sète, l’Académie Fratellini à Saint-Denis, le Channel à Calais, la Métavilla à la Biennale d’Architecture de Venise ou encore l’Espace de Musiques Actuelles La Sirène à La Rochelle font partie, entre autres, de l’œuvre de l’agence Construire menée par Patrick Bouchain depuis une trentaine d’années. Plus constructeur qu’architecte, ce “réalisateur” parvient à faire émerger de chaque projet une architecture interprétative et expérimentale, vitaliste, et toujours à “Haute Qualité Humaine”. Son architecture ? Faire confiance, valoriser la main d’œuvre, mettre l’habitant au centre, économiser les moyens, penser en mouvement, détricoter les conflits et surmonter les obstacles des “bloqueurs professionnels”, pour le plaisir de faire.
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Patrick Bouchain a enseigné à l’École Camondo à Paris de 1972 à 1974, à l’École des beaux-arts de Bourges (1974- 1981) et à l’École nationale de Création industrielle de Paris (1981-1983) dont il a été l’un des fondateurs. Il a également occupé les fonctions de conseiller auprès de Jack Lang au ministère de la Culture et de conseiller auprès du président de l’Établissement public du Grand Louvre (1992-1994).
De 1990 et 1993, il a dirigé l’Atelier public d’architecture et d’urbanisme de la Ville de Blois. Il a conduit un “atelier de production d’idées” sur les relations entre ville, friches et forêt sous l’égide de la Caisse des dépôts et consignations, qui a abouti à la proposition dite “La forêt des délaissés”, et fait l’objet d’une exposition à l’Institut français d’architecture en 2000.
Il a collaboré avec de nombreux artistes contemporains dont Daniel Buren (« Les deux plateaux » dans la cour du Palais- Royal, 1986), Sarkis, Ange Leccia, Bartabas (Célébration de la bataille de Valmy, 1989), Joseph Kosuth (Figeac, 1989), Claes Oldenbourg (“Le vélo enseveli”, parc de la Villette, 1990), Jean- Luc Vilmouth (“Comme deux tours”, Châtellerault, 1994). Il a été le chef d’orchestre du spectacle des Grandes Roues sur les Champs-Élysées à Paris dans le cadre de la célébration du passage à l’an 2000 et l’invité du pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise en 2006.
En tant qu’architecte, il a notamment réalisé : l’aménagement du Magasin à Grenoble (1985), le Théâtre Zingaro à Aubervilliers (1988), la Volière Dromesko à Lausanne (1991), et en association avec l’agence Construire, le siège social de Thomson Multimédia à Boulogne-Billancourt (1997), la transformation des anciennes usines LU à Nantes en espace culturel (2000), le Musée international des Arts modestes à Sète (2000), l’académie Fratellini à Saint-Denis (2002), la reconversion de la Condition publique à Roubaix (2003), la scène nationale du Channel à Calais (2005) et le centre Pompidou mobile (2011).
Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, il a axé son activité sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère. Foncièrement anticonformiste, il pratique avec l’agence Construire une architecture HQH, “haute qualité humaine”, développant les chantiers ouverts au public, véritables actes culturels, la remise en question permanente des normes, et valorisant la maîtrise d’usage, cœur de tout projet.
Commissaire du pavillon de la France à la Biennale d’architecture de Venise en 2006, il décide avec le collectif EXYZT d’habiter le pavillon pour la durée de la manifestation. À partir de 2009, il propose des alternatives à la production d’habitat social à travers un projet intitulé “Le Grand Ensemble” qui sera appliqué à Tourcoi––ng, Boulogne-sur-Mer et Beaumont en Ardèche. Il fonde et dirige parallèlement la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de la Friche la Belle de Mai à Marseille. Poursuivant ce projet, il fonde à Rennes puis à Clermont- Ferrand “l’Université foraine”, véritable laboratoire expérimental, avec lequel il questionne et met en pratique, sur des territoires non programmés, le processus de transmission et d’appropriation des habitants et usagers.
Patrick Bouchain
Contemporain
Architecture, sculpture
Artiste français né en France.
- Localisation
- France
- Site Internet
- www.construire.cc
- Thèmes
- Culture