Polixeni Papapetrou
Polixeni Papapetrou est une photographe qui explore depuis 2002 le monde de l’enfance, les jeux les questionnements, mais aussi les expériences troublantes et parfois dramatiques. Mettant en scène ses propres enfants et leurs amis, elle construit des images qui font référence à la littérature, aux contes, à l’histoire de l’art, mais également à la culture populaire australienne.
L’œuvre photographique et littéraire de Charles Dodgson, alias Lewis Carrol est une source d’inspiration majeure que l’on retrouve de manière plus ou moins implicite tout au long des photographies de Papapetrou. Ainsi, dans Wonderland, l’artiste fait rejouer à sa fille Olympia des scènes d’Alice au pays des merveilles, en s’inspirant des illustrations de sa publication originale, et en empruntant au monde du théatre, l’art de la mise en scène et du trompe l’oeil. Dans Games of Consequences (2006), les enfants jouent à des jeux mystérieux, parfois inquiétants inspirés de souvenirs d’enfance, tandis que dans sa série la plus récente, Between Worlds, ils deviennent des créatures hybrides, masquées, à la fois animales et humaines, qui évoquent la question de l’identité et du passage du monde de l’enfance à celui de l’âge adulte.
Le choix précis des lieux, des costumes et des scènes jouées totalement sous le contrôle de l’artiste donne à ses images un caractère irréel. En même temps, la palette de couleurs riche et vive, utilisant la lumière naturelle sans aucune manipulation, accentue leur beauté étrange. Le travail de Papapetrou se développe en effet en lien direct avec la nature australienne, sa beauté sauvage, fascinante mais parfois dangereuse. Ainsi la série Haunted Country (2004) se base sur des histoires d’enfants perdus dans le bush, du siècle dernier à une époque plus récente, tout en s’inspirant des tableaux de peintres australiens comme Tom Roberts, Fred McCubbin et Hans Heyse pour les histoires les plus anciennes.
D’origine australienne, Polixeni Papapetrou est basée à Melbourne. Son travail a été largement exposé en Australie, aux Etats-Unis et en Asie, notamment au National Art Center (2008, Tokyo), lors du Seoul International Photography Festival (2008) et chez Aperture Gallery (New York, 2006).
Polixeni Papapetrou
Contemporain
Photographie
Artiste australienne née en 1960 à Melbourne, Australie.
- Localisation
- Melbourne, Australie
- Site Internet
- polixenipapapetrou.net