Raphaël Zarka

Poursuivant ses questionnements sur la sculpture en tant que medium, l’artiste se mue en archéologue des formes. Ses œuvres témoignent de l’intérêt de Raphaël Zarka pour les «monuments gnomoniques», des cadrans solaires monumentaux réalisés en pierre et que l’on trouvait fréquemment en Europe à partir du XVIIe siècle. Sciences et histoire de l’art constituent les bases sur lesquelles l’artiste construit son travail, livrant une réflexion sur la permanence et la survivance, la persistance des connaissances et des formes. Déclinant le langage sculptural à travers les époques, Raphaël Zarka poursuit son exploration artistique, tout en questionnant les connaissances d’antan et les savoirs ancestraux.

Le Portique

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Interview de Raphaël Zarka, dans le cadre de son exposition Suite Gnomonique du 18 janvier au 14 mars 2020 au Portique centre régional d’art contemporain du Havre.

Raphaël Zarka, Abstractions Gnomoniques, 2020 Acrylique sur toile, châssis — 200 × 67,5 cm © Courtesy de l’artiste Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre, 2020
Vue de l’exposition Gnomonica, MNAC — Musée National d’Art Contemporain, Bucarest (RO)
Vue de l’exposition Gnomonica, MNAC — Musée National d’Art Contemporain, Bucarest (RO) © Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Bruxelles
Vue de l’exposition  Raphaël Zarka : Suite Gnomonique
Vue de l’exposition Raphaël Zarka : Suite Gnomonique © Courtesy de l’artiste Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre, 2020
Raphaël Zarka, La Translation de Halt nº1, 2019 Fusain, crayon et frottage de poterie gallo-romaine sur papier — 76 × 56 cm (papier) © courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Bruxelles
Raphaël Zarka, La Translation de Halt nº2, 2019 Fusain, crayon et frottage de poterie gallo-romaine sur papier — 76 × 56 cm (papier) © Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Bruxelles
Raphaël Zarka, La Translation de Halt nº6, 2019 Fusain, crayon et frottage de poterie gallo-romaine sur papier — 76 × 56 cm (papier) © Courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Bruxelles
Raphaël Zarka, Lavaur, 2018 Chêne massif et béton — 161 × 38 × 31 cm © courtesy de l’artiste et Michel Rein, Paris/Bruxelles

Raphaël Zarka

Contemporain

Art urbain, collage, dessin, peinture, sculpture

Artiste français né à Montpellier, France. 

Localisation
Paris, France
Site Internet
Site officiel
Thèmes
Abstraction, abstraction géométrique, archéologie, architecture
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