Studio Marlot & Chopard
Après une première exposition dans le jardin du Musée Zadkine en 1996, et divers centres d’art, le Studio Marlot & Chopard réalise la série de photographies Sans titre en 2002 pour l’Exposition Nationale Suisse (Expo02) à Morat. En 2006, le centre d’art contemporain Passages à Troyes lui consacre une exposition qui présente notamment la série des Black Houses, dont plusieurs tirages sont acquis par le FNAC et le FRAC Haute-Normandie. Fin 2008, lors d’une résidence en Rhénanie-Palatinat les séries Black Churches, et les premières images de la série The Valley, emblématiques de leur travail, sont réalisées. Les Black churches seront ensuite exposées dans divers musées (Kunsthalle de Mayence, musée de l’Abbaye à Saint-Claude, musée Malraux du Havre, Musée des beaux-arts de Calais) festivals (Nuit de l’Europe, Identités photographiques européennes à Arles, L’été photographique de Lectoure 2010) ainsi qu’à la galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie où l’ensemble des tirages sera montré pour la première fois. La série The Valley sera successivement exposée au musée de l’Abbaye de Saint-Claude, au centre de photographie de Lectoure, au musée de la Roche-sur-Yon qui en a acquis 6 tirages en 2013 et actuellement, au musée de la Reine Bérengère du Mans.
Aujourd’hui, Rémy Marlot et Ariane Chopard poursuivent une partie de leurs recherches autour du patrimoine architectural avec des séries comme Opéra et Palais ou L’esprit des lieux- Montauban, tout en développant leurs travaux sur le paysage avec les Paradis artificiels, les Souvenirs d’Italie ou Paris-Rouen-Le Havre.
Leur travail consiste principalement dans la création de territoires fantasmés, jouant par la composition des séries tant sur la reconstruction de lieux imaginaires que sur la juxtaposition de strates temporelles dont l’unité est avant tout esthétique. Parcourant toujours de nouveaux territoires sans a priori ni revenir sur leurs pas, ils recherchent essentiellement l’émotion que produit la rencontre inattendue avec l’étrangeté d’un lieu et sa résonance avec leurs propres références, ce qui fait sa beauté. Leurs images se nourrissent en effet de références multiples aux autres arts, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de cinéma ou de musique pour les vidéos, mais aussi de références personnelles plus anecdotiques qui dessinent ensemble au fil des œuvres tant un parcours de vie qu’une façon d’être et de penser qui évolue au fil des rencontres et des hasards de l’existence. Fixer l’image, c’est aussi une manière de restituer l’intensité de la rencontre, de saisir un moment de grâce et de le rendre à travers l’objet photographique.
Studio Marlot & Chopard
Contemporain
Photographie, vidéo
Groupe d’artistes française née en 1972 en France.
- Localisation
- Paris, France
- Site Internet
- www.marlot-chopard.com
- Thèmes
- Architecture, disparition, environnement, environnement urbain, espace public / espace urbain , fiction, frontières, nature, paysage, paysages industriels, romantisme, végétation