Richard Serra
Monumenta — Promenade
Ces éléments gigantesques (plaques métalliques de dix sept mètres de hauteur, quatre de largeur, pesant chacune soixante-quinze tonnes) comme des matériaux extra-terrestres bruts et difficilement intégrables à notre champ visuel habitent paradoxalement la nef de verre et d’acier du Grand Palais.
Et l’on pense tout à la fois à Walter Benjamin dans « Paris, capitale du XIX ème » car l’architecture du lieu nous y renvoie et au mythe d’un espace-labyrinthe à déchiffrer comme un texte obscur ou un tableau. Et l’on retrouve des lilliputiens en train de déambuler au pied d’une création fantastique, des spectateurs qui, sans doute comme ceux qui un siècle auparavant s’extasiaient à quelques centaines de mètres de là devant le symbole des temps modernes : la tour Eiffel, ont une sorte de haut-le cœur. Il y avait eu les cubistes, les futuristes, les collages, les matériaux pauvres… Et maintenant Serra qui s’inscrit comme dans la postérité du dadaïsme ici.
Pierre Givodan
Séquence
Richard Serra construit d’énormes plaques d’acier et des rouleaux et travaille à différentes intensités d’usure de la matière. Il crée des rapports de tension entre l’immensité des plaques, leur lourdeur, leur inclinaison et leur difficile équilibre. ce qui trouble le centre de gravité du spectateur. Il travaille aussi sur les lignes de fuites et les perspectives et explore la façon dont ces sculptures structurent ou déstructurent l’espace environnant. Il met ainsi en valeur leur violence quelque part, leur force d’évocation et la majesté de l’acier.
L’air et l’espace alentour obtiennent une matérialité et une densité plastique rare.
Richard Serra
Moderne
Sculpture
Artiste américain né en 1939 à San Francisco, États-Unis. Mort en 2024.
- Thèmes
- Minimalisme
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche