Robert Cottingham
Robert Cottingham est un peintre connu pour ses représentations photoréalistes de panneaux commerciaux recadrés. Il étudie au Pratt Institute, où il obtient son baccalauréat en sciences en 1963 avant de commencer une carrière de cinq ans dans la publicité commerciale. Après avoir déménagé à Los Angeles, l’artiste s’est sérieusement engagé dans sa propre pratique de peinture, qui finit par subsumer sa carrière publicitaire en 1968, alors que le peintre s’élevait à la notoriété avec le mouvement photoréaliste.
Il déménage à Londres en 1972 et retourne aux États-Unis en 1976 après avoir épuisé les photographies, le principal matériel visuel qu’il utilise dans ses peintures.
Notons bien que Cottingham est considéré comme l’un des 13 photoréalistes les plus éminents de la seconde moitié du XXe siècle bien qu’il désavoue sa relation avec le mouvement. Au lieu de cela, il considère sa propre œuvre comme faisant partie de la lignée de peintres américains vernaculaires, dont Stuart Davis et Edward Hopper. Ses œuvres figurent parmi les collections du Metropolitan Museum of Art de New York et du Smithsonian American Art Museum de Washington, D.C., entre autres.
Robert Cottingham
Contemporain
Peinture, photographie
Artiste américain né en 1935 à New York, États-Unis.
- Localisation
- New York, États-Unis
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche