Romain Vicari
Né à Paris en 1990, Romain Vicari part s’installer avec sa famille à São Paulo à l’âge de 6 ans. En 2009, il retourne en France et entre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon puis aux Beaux Arts de Paris. Depuis son retour en France, il s’intéresse au langage du chantier et des travaux du bâtiment et mène une observation des couleurs, des formes et des bruits de l’espace urbain en mutation. Ses observations le pousse à se questionner sur les réactions que peuvent provoquer cette « chirurgie urbaine ». Les objets qu’il créé, inspirés de l’espace urbain, abordent le changement d’origine, et la décontextualisation, créant ainsi des déplacements.
Déplacements
Je développe ma pratique dans des lieux que je considère en tant qu’architectures mortes, comme les chantiers. Les pièces que j’y réalise sont éphémères car partageant le même aspect transitoire avec ces sites en perpétuelle mutation.
L’échelle de ces pièces est très importante car résultant d’une relation physiologique de mon corps à l’espace. Leur présence possède donc une certaine énergie humaine. Les notions d’échelle, d’architecture, de ruine et d’équilibre précaire jouent des rôles primordiaux dans ma démarche. De ce fait, une grande partie de ma pro- duction est réalisée in-situ.
Ces lieux urbains sont en transformation, car en vue d’être privatisés. La première étape de ma démarche est d’y implanter la fonction d’atelier. Le chantier choisi devient donc mon lieu de travail. A mon sens, il s’agit d’un laboratoire où des expériences sont réalisables. De cette manière, les matières, les formes et les couleurs du site choisi sensibilisent ma production. La mélancolie et l’énergie qui en découle rythment ma manière d’œuvrer au sein de ce lieu.
A partir de ce travail dans l’espace public, j’ai transféré mes recherches dans d’autres contextes spatiaux, plus appropriés à leur monstration en tant que pièces ipso facto. Il s’agit d’espaces propres et immaculés, de type galerie. Mon travail prend ainsi une autre dimension visuelle, leur signification devenant plus ou moins altérée. Le rapport d’échelle que j’avais élaboré précédemment continue à être un aspect remarquable vis-à-vis de cette nouvelle architecture réceptacle, l’espace occupé étant plus significatif. De plus, cet envahissement vient davantage mobiliser le spectateur.
Romain Vicari
Contemporain
Dessin, installations, nouveaux médias, peinture, photographie, sculpture, son - musique, techniques mixtes, vidéo
Artiste brésilien né en 1990 à Paris, France.
- Localisation
- Paris, São Paulo, France
- Site Internet
- www.romainvicari.com/site/
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