Samuel Levi Jones
Samuel Levi Jones est né à Marion, dans l’Indiana, en 1978. Venu de la photographie (et diplômé de sciences de la communication) cet artiste américain fait œuvre de la toile pour la transformer en peau, surface plurielle sur laquelle se conjuguent les souvenirs de livres dépouillés de leur contenu que son œuvre tente de réincarner.
L’artiste se fait particulièrement remarquer en 2013 avec une série de portraits sous-exposés qui, en réponse aux 48 Portraits de Gerhard Richter (1972), dévoilaient dans l’obscurité que leur réservait l’histoire encyclopédique les visages d’Américains et Américaines noirs qui auraient pu figurer au sein des encyclopédies parues cette même année. Une remise en question du fantasme d’exhaustivité des projets d’encyclopédie et de la nécessaire part de hors-champ ouverte par la récollection de savoirs.
Il s’empare également de couvertures tissées d’encyclopédies pour, une fois cousues les unes aux autres, créer une toile qu’il tend au mur. Une action qui réactive la critique envers les ambitions d’un savoir autoritaire persuadé de pouvoir classer le monde selon une somme de catégories « objectives ».
Samuel Levi Jones s’approprie donc des ouvrages qui ont fait « autorité » dans leur domaine (médecine, droit, histoire, etc.) et considérés aujourd’hui comme obsolètes pour en déconstruire la consistance, l’éprouver dans un acte qu’il qualifie lui-même de « cathartique » et broder de la sorte une nouvelle trame qui les assourdit.
Il présente en 2019 sa première exposition personnelle en France à la galerie Lelong & Co, Let Us Grow.
Guillaume Benoit
Samuel Levi Jones
Contemporain
Techniques mixtes
Artiste américain né à Marion, Indiana, États-Unis.
- Site Internet
- Site officiel
- Thèmes
- Abstraction
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche