Shen Yuan
Shen Yuan est née en 1959 en République Populaire de Chine, dans la province méridionale du Fujian. Diplômée de l’Académie des Beaux-arts du Zhejiang, elle enseigne à L’École Normale de Fujian.
La décennie 1979-1989 est propice aux découvertes artistiques. Shen Yuan se lance dans la création d’« installations » au pouvoir évocateur d’un malaise, d’une revendication non seulement sociale, mais morale. Début 1989, « l’Exposition d’art contemporain chinois » est inaugurée à la galerie nationale des Beaux-Arts de Pékin, première d’une telle envergure. Shen Yuan y expose, aux côtés de 184 autres artistes d’avant-garde.
Après la répression du mouvement démocratique de juin 1989 place Tiananmen, Shen Yuan décide de rejoindre son mari, Huang Yong Ping, à Paris. Désormais, sa création sera emprunte de cette expérience de l’exil et de la difficulté de l’intégration.
Depuis 1990, Shen Yuan vit à Paris. Son œuvre d’artiste l’a faite voyager à travers le monde entier et lui a amené une reconnaissance internationale. Lors de l’exposition historique de Pékin en 1989, Shen Yuan avait exposé un lit de fer très simple, de ceux que les ouvriers amènent sur les chantiers pour dormir la nuit. Sur ce lit était posé un matelas en plastique transparent empli d’eau où nageaient des poissons. Cette œuvre était emblématique de la période de liberté sous surveillance que connaissait alors la Chine.
Quatre ans après le début de son exil, elle expose à Paris l’une de ses œuvres les plus puissantes « Perdre sa salive » : des grosses langues de glace installées dans une cave fondent peu à peu, laissant apparaître leur ossature — des couteaux braqués vers le spectateur. Shen Yuan avoue avoir beaucoup souffert de la barrière de la langue à son arrivée en France. Cette langue, membre faible, mou, gustatif, qui s’épuise à parler et perd sa salive, peut aussi être une arme, violente, agressive.
Les installations de Shen Yuan conservent cet aspect subversif et dénonciateur, avec un côté kitsch, joueur, malicieux. Le spectateur s’amuse autant qu’il s’interroge.
Art contemporain chinois ? L’adjectif de nationalité menace de réduire la portée universelle d’une œuvre qui s’adresse avant tout à notre époque plus qu’à un pays précis.
Avril 2008, extrait du communiqué de presse de l’exposition Le Degré Zéro de l’Espace, galerie Kamel Mennour
Shen Yuan
Contemporain
Installations, performance, photographie, sculpture, techniques mixtes, vidéo
Artiste chinoise née en 1959 à Xianyou, République populaire de Chine.
- Localisation
- Paris, France