Simon Hantaï
Né en Hongrie, Simon Hantaï fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest, et arrive en France en 1949, à l’âge de vingt-sept ans. Influencé par le surréalisme, il y expose pour la première fois en 1953 des « personnages-animaux », et s’essaie à divers détournements du processus pictural comme le collage, le grattage ou le pochoir.
La découverte en 1955 de l’Action Painting de Jackson Pollock influence durablement son travail. L’année suivante il exécute sa première série gestuelle, intitulée Sexe-Prime (1956), qu’il qualifie de « moment de délire érotique ».
Mais c’est en 1960 que Hantaï découvre la technique qui va dès lors caractériser son œuvre, le pliage. Il compresse, froisse et noue ses toiles avant de les peindre et de les déplier, formant ainsi des abstractions qu’il décline en séries plus ou moins colorées, brutes, compactes ou géométriques : se succèdent les Mariales (1960-1968), les Toiles pour Reverdy (1969), les Blancs (1973-1974) et les Tabulas (depuis 1974). Ainsi Hantaï dit peindre en aveugle, pour, écrit Pierre Wat, « en finir avec l’idée que l’artiste peut, veut, contrôle, choisit, enterrer l’idée de composition, comme si, pour mieux laisser passer la peinture — la couleur et la lumière — l’artiste devait s’écarter, s’absenter ».
Simon Hantaï
Moderne
Peinture
Artiste français né en 1922 en Hongrie. Mort en 2008 à Paris, France.
- Thèmes
- Abstraction
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche