Simone Leigh
Lauréate du Lion d’or de la meilleure artiste participant à la Biennale de Venise 2022, Simone Leigh explore dans son œuvre sculptural et vidéo les représentations traditionnelles qu’elle confronte aux dynamiques d’émancipation et d’aliénation qui courent à travers l’histoire.
Née de parents jamaïcains et élevée dans un Chicago encore largement marqué par les traces de la ségrégation, Leigh étudie les arts plastiques et la philosophie à l’Earlham College de Richmond, dans l’Indiana. Fortement influencée par les théories philosophiques et les études de genre autant que par les travaux théoriques des « cultural studies », elle développe un art basé autour de la performance qui met pourtant à l’honneur « l’objet », comme réceptacle des histoires diverses et des sommes de dynamiques qui l’habitent. L’Afrique et l’Amérique se rencontrent ainsi continuellement dans cette démarche qu’elle revendique comme l’exploration d’une « subjectivité de femme noire » (« Black Female Subjectivity »). Selon ses propres mots, c’est de son étude des pratiques vernaculaires africaines qui ont fait l’objet d’une appropriation dans la création occidentale qu’elle puise la volonté de détourner et penser à nouveau frais la Modernité.
Spectaculaires et radicales, ses œuvres conjuguent une puissance plastique au service d’un propos empreint d’un féminisme constructif mêlant à l’ethnographie une dimension autobiographique qui offre une variation sensible et affective du microlocal au global. Variation que l’on retrouve dans sa pratique même, l’artiste n’hésitant pas à s’extraire de l’atelier pour interagir avec l’espace public et s’inscrire dans le champ social, créant notamment en 2014 la Free People’s Medical Clinic qui accueillait le public pour des séances de soin engageant de multiples traditions, mais aussi l’association Black Women Artists for Black Lives Matter (BWAforBLM).
Ayant exposé dans les plus grandes institutions américaines et présente dans leurs collections (Whitney Art Museum, Solomon R. Guggenheim Museum, Phillips Collection, Smithsonian Amercian Art Museum) Simone Leigh est également récipiendaire de prix prestigieux tels que le Hugo Boss Prize 2018, l’Artist Prize du Studio Museum in Harlem’s Joyce Alexander Wein en 2017 ou le Guggenheim Fellowship en 2012. Après avoir été représentée par la galerie Hauser & Wirth, elle rejoint la galerie new-yorkaise Matthew Marks.
De fait, les influences géographiques et esthétiques, les pensées, philosophies et traditions trouvent dans l’expression de Simone Leigh un creuset où partager leurs dimensions singulières, reliées ente elles pour figurer les combats de libération passés et à venir.
Guillaume Benoit pour Slash-Paris
Simone Leigh
Contemporain
Installations, sculpture, techniques mixtes
Artiste américaine née en 1967 à Chicago, États-Unis.
- Localisation
- États-Unis
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche