Sophie Dulaurent
Formée à la ligne et au dessin, Sophie Dulaurent crée à partir des formes qu’elle décèle dans l’architecture urbaine. Prenant pour postulat le lien entre l’habit et l’habitat, elle développe une idée codifiée dès l’Antiquité lorsque Vitruve analysait le Corps ; corps de pierre et corps humain, en miroir.
Cette réflexion, nourrie d’observations attentives de l’Espace construit, l’amène ainsi à centrer son travail autour de la robe drapée.
Dans cette recherche en continu, Sophie Dulaurent ouvre une fenêtre… D’une prise de vue d’un fragment de ville, de maison, de rue, de passage, d’interstice, se dessine une forme — tracé de patronage à plat d’une robe, dont le volume en 3D, encore inconnu à ce stade, reste à découvrir petit à petit, une fois la pièce de tissu coupée et posée sur le corps.
Là est la magie de la transformation in-définie. D’une même forme de patronage re-naît une série de modèles de robe différents, qui sont autant de variations en pièce unique.
Les quatre projets présentés à la Galerie Dix9 procèdent du même principe. L’artiste a choisi les signes d’une architecture en évolution à travers l’espace et le temps. Elle a ainsi travaillé sur des lieux géographiques aussi divers qu’Ho Chi Minh et Hanoï au Vietnam, la Tour Eiffel ou la galerie à Paris.
La scénographie même de l’exposition répond à cette obsession de la ligne architecturale. Chaque projet se déploie en croix autour du motif central avant de prendre forme sur des mannequins figés dans leur verticalité.
Une exposition qui révèle le processus de création, où la mode rejoint l’art contemporain.
Sophie Dulaurent
Contemporain
Dessin, photographie
Artiste française née en 1979 à Paris, France.
- Localisation
- Paris, France