Tschabalala Self
Tschabalala Self est une artiste née à Harlem, New York en 1990. Elle crée des peintures et installations qui explorent les thèmes de l’ethnie, du corps et de la féminité, influencées par les arts africains, la culture pop et les représentations sociales. Utilisant divers médiums, elle crée régulièrement des installations totales où peintures, supports imprimés, sculptures, interventions in situ et courtepointes (quilt) voisinent dans des compositions bigarrées et volontairement outrancières.
Selon ses propres mots, Tschabalala Self tend à « créer un espace où les corps de femmes noires peuvent exister pour leur propre plaisir et leur réalisation, libres des jugement et du regard d’autrui ». En cela, elle fait de la multiplicité et de la diversité un angle essentiel à sa pratique générale tout en préservant une forme de mise à l’épreuve des singularités dans l’exercice de leur affirmation propre : « Mes sujets, rappelle-t-elle, sont pleinement conscients de leur visibilité et ne sont pas affectés par le spectateur. Leur rôle n’est pas de montrer, d’expliquer ou de performer, mais plutôt “d’être”. En étant, leur présence est reconnue et leur importance ressentie. Mon projet s’engage dans cet échange, pour ma propre édification et pour celle de ceux qui me ressemblent. »
En 2024, elle réalise pour le magazine Vogue le portrait de la chanteuse Nicki Minaj.
Diplômée de la Yale School of Art, elle a participé à plusieurs expositions internationales et est considérée comme une des artistes les plus talentueuses de sa génération, figurant dans le classement des 30 under 30 du magazine Forbes. Exposée en France au Consortium de Dijon, son travail est notamment défendu par la galerie Pilar Corrias.
Tschabalala Self
Contemporain
Installations, peinture, techniques mixtes
Artiste américaine née en 1990 aux États-Unis.
Vous êtes l’artiste ou sont représentant?
Réclamer cette fiche